[Aquariophilie] La vraie vie du poisson rouge

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

Car les poissons rouges sont hyper populaires et que nous sommes beaucoup à en avoir eu, voici un petit post pour en parler et comprendre qui il est vraiment ! Ces infos sont basées sur mon expérience personnelle, d'aquariophiles et d'amateurs de bassin, sans oublier les nombreux avis et guides de plusieurs forums. Cet article est inspiré de mon guide des poissons rouges, en ligne sur mon forum. N'hésitez pas si vous avez la moindre question !

Quelques idées reçues sur le poisson rouge

Un poisson rouge c'est petit et ça ne vit pas longtemps

Un jeune poisson rouge est petit, comme tous les bébés animaux. Ceux d’animalerie sont des « enfants », qui ont souvent moins d'un an. Un poisson rouge adulte doit mesurer au minimum entre 20 et 35cm suivant sa variété. Un poisson rouge de bassin en bonne santé dépassera facilement les 30 cm, le Télescope mesurera au moins 25cm du nez jusqu'à la queue si bien maintenu. Un poisson rouge peut vivre de 10 à 20 ans. Le record de longévité est de 43 ans.

Pour un poisson rouge, le plus simple c’est un bocal

Aucun animal aquatique vivant ne peut s’épanouir dans un bocal. Ce sont de petits volumes et la surface de l'eau en contact avec l'air est moins importante qu'un rectangle : mauvais échanges gazeux donc mauvaise qualité d'eau. De plus, sa vision du monde extérieur est déformée et il est visible de tous les côtés, il n’y a pas de repères ce qui est énormément stressant. Même les grands bocaux de 50/60 litres ne sont adaptés à aucun poisson pour les mêmes raisons : mauvais échanges gazeux, manque de repères, manque de longueur de nage. Le poisson rouge pollue beaucoup et consomme énormément d'oxygène. L'aquarium doit être planté de préférence avec des plantes solides car ils les grignotent, et surtout très bien filtré. On compte minimum 50 litres par poisson rouge pour une bonne maintenance. Pour les poissons rouges communs, préférez le bassin extérieur, toute l'année.

Un poisson rouge (et même les autres poissons) s'adapte à l'aquarium qu'on lui offre

Ce phénomène, appelé la nanification, c'est rendre le poisson nain, impliquant : une taille inférieure à la normale, une fragilité, des maladies, une durée de vie raccourcie, des malformations physiques souvent accompagnées de problèmes de comportement. Obliger un poisson à vivre dans un environnement trop petit par rapport à la taille adulte qu'il doit atteindre, c’est prendre le risque de provoquer chez lui de graves problèmes de santé, voire une mort prématurée.

Les besoins essentiels des poissons rouges :

- un bon volume (au minimum 200 litres, plus si possible),

- des compagnons poissons rouges (dans 200 litres, 3 à 4 individus max),

- une très forte filtration (6 à 8 fois le volume de l'aquarium par heure environ),

- du temps pour l'entretien (chaque semaine),

- une alimentation variée et équilibrée à base de granulés, légumes, congelé, voire vivant,

- un décor adapté (sable grossier, quelques plantes véritables, des roches et racines)

4 réponses
Utilisateur anonyme

C'est parfois bien de rappeler ces règles de bases chez les PR qui sont des poissons qui ne méritent pas de vivre dans des petits bocaux ...

J'en ai trois, provisoirement dans un 130L et je suis en train de leurs préparer un 220 L, filtrer et planter ;)

Ils font entre 15 et 17 cm chacun, ce qui est plutôt pas mal je trouve, bien qu'ils vont encore grandirent :D

Utilisateur anonyme

Comme beaucoup de monde, j'ai eu des poissons rouges, étant plus jeune, et je viens d'apprendre beaucoup de choses à leur sujet en lisant ce post ! Merci ;)

Utilisateur anonyme

Merci 👌

Ne jamais hésiter à diffuser ces infos au maximum, c'est toujours utiles et si ça peut permettre aux gens de découvrir leurs réels besoins, c'est génial !

Ce sont de beaux spécimens que tu as vue leur taille ! Tu as des photos ? Longue vie à eux 🙂

Utilisateur anonyme

Oui, mais la plupart des personnes n'écoutent pas les conseils donnés, surtout en aquariophilie !

Voilà quelques photos de mes " montres " que j'ai depuis 1 an et demi et qui ont triplé de taille ^^'

( sur les photos ils sont dans mon 20L, il ni a que là dedans que j'arrive à la prendre en photo )