Apprendre la propreté à un adulte

Virus47
Virus47

Bonjour., j'ai perdu ma femelle Jack russe terrier pendant 1 ans, heureusement je les retrouver... Mais après avoir attendu quelque temps pour qu'elle se rehabitu, elle n'est toujours pas propre. Que dois-je faire pour la rééduquer?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour apprendre la propreté à un adulte, il faut globalement procéder comme avec un chiot.

Tout d'abord, exclure tout problème de santé lié à un problème d'incontinence (type infection urinaire), via un check-up chez un vétérinaire.

Ensuite, le but va être de sortir votre chien le plus régulièrement possible. Tout particulièrement, sortez la dès le réveil le matin, après les repas, après des moments d'excitation, et avant d'aller dormir. L'emmener dans des endroits calmes, qui seront propices à ce qu'elle fasse ses besoins. Dès qu'elle fait quelque chose dehors, il faut la féliciter au maximum, avec une voix très enjouée, une friandise, et ce à chaque besoin fait à l'extérieur.

Lorsque votre chienne fait à l'intérieur, ne la grondez pas (prise sur le fait ou non), elle ne comprend pas qu'elle n'est pas sensée le faire, et les émotions générées par de la réprimande n'aideront pas à la rendre propre.

Nettoyez sans lui accorder d'attention.

A force d'être récompensée à faire ses besoins dehors, elle va associer cela à quelque chose de positif et finira par comprendre ce que vous attendez.

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?