Bonjour,
Opposée aux zoo, opposée aux cirques. Quant aux réserves naturelles tout dépend.
Même si l’animal né en captivité, sa nature sauvage demande à s’exprimer. Pour ces animaux détenus en captivité il est impossible de migrer, impossible de creuser des galeries pour l’animal fouisseur.
Une grille, un sol en béton. Alimentation fournie à heure fixe, une abondance de temps sans possibilité d’action ou de réaction. Difficile de s’instruire en observant leur comportement naturel. Les cages aménagées dans le but de satisfaire le public et non pour le bien-être des animaux. Il offre rarement à l’animal la possibilité d’accéder à un abri dans lequel il pourrait s’isoler du regard des humains. Les animaux subissent un stress engendrant un état dépressif et une dégradation physique importante. Une cage est une pauvreté totale, déprime et rend fous.
Ils prétendent instruire éduquer le public et préserver les espèces menacées, ils ne font souvent ni l’un ni l’autre. Impossible pour les animaux d’exprimer la variété de leur comportement, la plupart ne peuvent pas prétendre être le reflet de la vie naturelle. Comment peut-t-on encore justifier les maintenir derrière des barreaux.
Au sujet de Marineland, si les animaux effectuent leurs acrobaties ce n'est que parce qu'ils sont motivés par une récompense alimentaire. De nombreux dauphins meurent de stress, de maladie ou du fait de combats entre congénères qui sont forcés de vivre dans un groupe recomposé par l'homme.
(Merci pour eux Thula, bravo et bonne chance à votre thèse (ou présentation) ... Pétitions en ligne !)