Aide mâle ou femelle

Or72

Bonjour j'ai besoin d'aide on m'a vendu cette calo de 8,9 mois en tant que mâle mais plusieurs avis contraire qu'en pensez-vous ???

" Bayard "
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour connaitre le sexe d'un oiseau sans trop se tromper il faut attendre qu'il soit adulte. Après 6-9 mois il va muer pour la première fois. Votre oiseau a 8-9 mois, a-t-il déjà muer?

Les femelles adultes et tous les jeunes ont des marques sont les plumes de la queue (le votre en a mais vu son age cela n'indique pas son sexe). En général la femelle garde une tête grise ou brune

Chez certaines espèces les mâles adultes ont plus de plumes sur la tête et une tête quasiment totalement colorée de jaune et orange. vers 6mois - 1an le mâle développe des comportements sexuels comme la parade ou le chant.

Je pense que votre oiseau est en fin de mue car sa tête est déjà bien colorée mais il reste des plumes grises de jeune. Comme sa tête devient jaune, je dirais plutot un mâle mais le sexage via le physique est très imprécis chez les calopsittes à cause de divers mutations donc vraiment rien de sur.

Pour être sur du sexe de votre oiseau le mieux est de faire un sexage ADN ou génétique qui sont très précis. Renseignez vous auprès de votre vétérinaire.

J'espère vous avoir aidé,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Or72

Bonjour oui il a déjà mué , par contre aucun chant ou parade encore il a un cri très fort mais c'est tout

Il est très curieux et câlin comparé à ma femelle mais le doute est toujours la !!!

" Bayard "
Loulou345

Bonjour,

oui c'est vrai, on a l'impression que c'est une femelle, surtout d'après les couleurs, comme Provéto l'a bien expliquer, la femelle a plus de gris sur la tête. Pour faire un test, prenez un mirroir et placez-le devant votre oiseau. S'il se met a parader devant ou a lever sa huppe en chantant, c'est surement un male.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Tourterelle_rieuse
Je suis un éleveur de tourterelle rieuse en ornithologie, je suis champion de France malgrès mon jeune âge et je pousse la génétique.

Bonjour, les calopsitte perler sont femelle si elle garde les perles sur le dos après la première mu, sinon c'est un mâle.

" Champion de France en ornithologie. Éleveur expérimenté de tourterelle rieuse (streptopelia risoria) ainsi que de pigeon. "