Adoption d'un premier chat - Angoisses, regrets, culpabilité

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté un chat à la spa samedi dernier - il y a donc 4 jours - et je n'arrive pas du tout à m'habituer à sa présence. Je vis dans un appartement de 50m2 sans extérieur avec mon compagnon. Nous avons réfléchis à adopter un chat depuis des mois et je pensais être prête. Nous sommes tous les deux en télétravail et avons mis à disposition tout ce qu'il faut pour que ce chat puisse s'épanouir et assouvir ses besoins naturels.

C'est un petit chat adorable, qui reste pour l'instant très craintive (reste cachée la journée) et qui le soir a des moments de folie qui durent plusieurs heures (18h-0h) malgré toute l'attention que nous lui donnons et les jouets dont elle dispose, jusqu'à ce que nous soyons contraints de la mettre dans une chambre à part.

Je suis très mal à l'aise et angoissée quand des chats sont hyperactifs autour de moi, c'est pourquoi j'avais bien précisé rechercher un chat doux et calme. Et c'est ainsi que ce chat m'avait été présenté. Je ne sais donc pas encore si c'est sa vraie nature qui s'affirme (elle n'a qu'un an et demi), ou bien si c'est le stress qui la rend ainsi.

Je suis constamment stressée quand elle sort de ses cachettes et ne me sens "plus chez moi". Je me sens oppressée, prise au piège, je regrette et culpabilise beaucoup en me demandant si j'ai été irresponsable en adoptant un chat sans me rendre compte que je pourrais en avoir peur, je me demande si je serais un jour à l'aise à ses côtés. Je pleure beaucoup depuis par culpabilité, désarrois et pour évacuer mon stress. J'ai l'impression de devoir m'écraser pour lui laisser toute la place de vivre et de sacrifier mon bien être et ma sérénité au profit du sien. Je reste très attentive à ses besoins et lui fournis tout ce qu'il faut, je joue avec elle pour essayer de créer un lien et m'habituer à elle, j'essaye de montrer le moins possible mon stress et mes angoisses pour ne pas l'affecter.

Je trouve que l'accompagnement des adoptants manque, ce n'est pas évident d'accueillir un nouveau membre dans son foyer, même si on applique à la lettre toutes les recommendations pour que la cohabitation se passe bien, l'aspect psychologique des adoptants est tout aussi important et je le découvre aujourd'hui.

Je recherche des conseils, témoignages ou autre pouvant me rassurer et m'aider à surmonter cette étape. Je suis très au renseignée au sujet du comportement des chats, des attitudes à adopter etc. J'ai reçu de l'aide de la spa et de vétérinaires et reste en contact avec afin de m'assurer que son adaptation se passe correctement. Ainsi, je cherche des conseils s'appliquant plus aux humains qu'aux animaux.

Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter,

Très belle journée

2 réponses
Almira
Bonjour! Je m'appelle Anouk (sous le pseudo Almira)! J'adore tous les animaux!!! N'hésitez pas à aller voir le profil de mes animaux! A bientôt!

Bonjour,

je pense qu'il faut lui laisser le temps de s'habituer à sa nouvelle vie .

Il est surement adorable et je suis sûre que vous allez réussir à créer un lien ensemble!

J'ai moi-même 5 chats et au moment de l'acquisition tout s'est bien passé.

Je ne pense pas qu'il soit très approprié de prendre un chat dans un appartement,mais cela est du domaine des choix personnels des adoptants et de toute façon je ne suis pas là pour vous faire regretter votre

décision mais pour vous encourager!

Bon courage,

j'éspère avoir de bonnes nouvelles de la situation!

" Anouk💗 "
Docline

Vous ne supportez pas de manifestation de vie autour de vous

Drôle d'idée d'avoir adopté un vrai chat au lieu d'une peluche

Allez vite rendre ce pauvre animal !