Acheter un cheval ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Aujourd'hui, nous avons avec mon copain une maison avec un grand terrain. Nous nous occupons deja de plusieurs animaux et la question de prendre un cheval me titille l'esprit depuis un moment. Seulement voila, je ne suis pas experte en la matière, je n'ai pas de galop ou de hautes connaissances en matière équine.

Alors j'ai plusieurs questions :

- Faut il nécessairement savoir très bien monter a cheval pour en avoir un ? (je monte très basiquement, je ne cherche pas le résultat mais juste la sensation avec le cheval, en particulier au galop...

19 réponses
Solenneb

Tu n'est effectivement pas obligé d'avoir un super niveau... Mais c'est surtout des connaissances pour tout ce qui est soins...

Après tu pourrais faire un sauvetage ou devenir famille d'accueil pour cheval... les associations pourront t'accompagner et surtout ils en ont grand besoin!

Par contre si tu prends en cheval à toi, sois bien sûr d'avoir l'argent pour en prendre soins... Je ne parle pas de la nourriture qui en somme n'est pas énorme mais des soins véto... Sache les factures montent très facilement! Une connaissance a dû faire soigner son cheval pour une colique: 5000euros...

Il faut prendre en compte, le dentiste, le maréchal ferrant, le vermifuge, les vaccins... sans compter donc comme je disais les plus grosses maladies ou problèmes qui pourraient arriver...

Utilisateur anonyme

D'accord. Je donne un coup de main de temps en temps au centre équestre à côté de chez moi et elle m'a en effet parlé des dépenses "normales". Nous en avons discuté avec mon copain et cela aurait été possible. Seulement 5000EUROS, AIE !!! Je n'y avait pas pensé. Il existe des assurances?

La famille d’accueil parraît être une bonne solution, c'est elle qui prend en charge les frais vétérinaires ? Même si mon but est d'avoir une relation solide avec mon cheval sur le long terme, cela pourrait etre une bonne solution pour mettre un premier pied dedans et voir les responsabilités financières que cela génère.

Utilisateur anonyme

La directrice de mon club m'a proposé de prendre la jument que je monte au club en demi pension pour 150e par mois + un carnet de 10 cours à 15e le cours. Je peut la monter quand je veux et suis prioritaire pour les cours. Je participe aussi au ferrage pour 20e tous les deux mois. Qu'en pensez vous ?

Solenneb

Je trouve ca tres cher...

Utilisateur anonyme

Ah mince, quel est le prix "normal"?

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses !! Oui, je connais les installations nécessaires pour que mon cheval soit bien, et nous avons un terrain très grand ou cela aurait été possible. Seulement cela implique aussi qu'il ait un compagnon, et j'ai surtout peur comme tu le dis jimlolo de ne pas savoir gérer les situations difficiles.

C'est pourquoi j'ai pensé à la DP avec la jument que je monte que je connais donc très bien.

Alors j'ai du mal m'exprimer pour les conditions !

Voici ce qu'elle implique pour 150 euros :

-Je peux venir voir et monter mon cheval quand je le souhaite, toute la semaine à toutes heures sur les installations et à l'extérieur (balades..), mais je le monte seule, pas dans un cours enfait. Si je veux prendre un cours avec une monitrice cela me coûtera 15 euros au lieu de 28 au tarif normal.

-Le seuls frais extérieurs auquel je participe est le ferrage à hauteur de

euros.

Soit 150 euros par mois sans les cours avec monitrice + 20 euros tous les deux mois pour le ferrage.

Cela me reviendrait moins cher qu'avoir mon propre cheval, le seul désavantage étant qu'elle sera montée par d'autres cavaliers. (Mais pas beaucoup car petit club de campagne)

Alors ?

Utilisateur anonyme

Tu n'est effectivement pas obligé d'avoir un super niveau... Mais c'est surtout des connaissances pour tout ce qui est soins...

Après tu pourrais faire un sauvetage ou devenir famille d'accueil pour cheval... les associations pourront t'accompagner et surtout ils en ont grand besoin!

Par contre si tu prends en cheval à toi, sois bien sûr d'avoir l'argent pour en prendre soins... Je ne parle pas de la nourriture qui en somme n'est pas énorme mais des soins véto... Sache les factures montent très facilement! Une connaissance a dû faire soigner son cheval pour une colique: 5000euros...

De bons conseils aux questions, c'est tout à fait vrai. Il n'est pas nécessaire de monter, un + non indispensable, accueillir un cheval demande des connaissances. En vrac que tu décides de monter ou pas, avoir une petite idée, tu peux trouver du matériel d'occasion

Penser : Tapis et amortisseur, protections, sellefilet, mors, enrenements, licole et longe ( ajouter matériel de longe), pansage, couverture, couvre-reins, soins courants, soins vétérinaire, graisse de cuir. L'emplacement du cheval, s'il restera au pré, box, abri) ( penser météo et suites possibles gale de boue du à l'humidité, plaies superficielles, exercice, réactions comportements, l'ennui peut provoquer des tics chez le cheval ). Pareil que Solenneb sauver un cheval de l'abattoir de la maltraitance = une vie sauvée 3. Ane cheval et poney font bon ménage d^o^b

Solenneb

Effectivement je trouve la dp a 150euros très cher!

Mais bon ce n'est que mon avis...

Je pense qu'effectivement tu pourrais prendre un cheval en famille d'accueil et pourquoi comme compagnon un petit poney! Qui eux trouvent difficilement preneur... Il faut savoir que se sont les associations qui prennent en charge les dépenses véto. Toi tu as juste à fournir le terrain, t'en occupé, les monter, si nécessaire et si le cheval est débourré... Et bien souvent tu est là aussi pour leur faire découvrir les joies d'être dans une famille... Car souvent se sont des chevaux qui n'ont connus aucun geste tendre...

En bref tu ferai un très beau geste... Renseigne toi auprès des associations!

Il y en a beaucoup!

Utilisateur anonyme

Les compagnons de vie, un poney, un âne c'est sympa aussi, en plus il débroussaille, lorsqu'on peut les accueillir tous les 3 et faire comme une ferme, un mouton, coqs, poules on peut toujours vendre les œufs voir les donner, une chèvre, avec l'espace presque tout est possible.

Utilisateur anonyme

Connaissez vous des associations dans le var ? Le problème va aussi être le coût du matériel et un cheval maltraité = un cheval qui peut être plus sensible et peur avoir plus peur facilement.. Je fais du cheval depuis seulement 3 mois et je n'ai que le niveau galop 1. Je pense attendre un peu avant d'en prendre un afin de savoir gérer les situations difficiles comme l'a dit jimlolo parce que je peux faire mal au cheval ou me faire mal moi même et je ne veux pas que cela arrive. Je ne me sens pas prête ! Merci pour vos conseils sinon j'aurais agi tete baissée.

Je pense commencer par la dp, comme ça je pourrais voir la charge de travail que c'est. Et qui sait essayer de la racheter par la suite !!

C'est combien chez vous les dp ? Jai regardé chez les particuliers mais ils sont trop loin de chez moi..