A l'écoute de nos minous... Radio Matous !

Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Sur les ondes de Radio Matous, venez retrouver Minette et Fany pour discuter entre amis... dans la joie et la bonne humeur !

A+ les p'tits loups !

" Sauver - Protéger - Aimer "
2 974 réponses
Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour les amis !

Lua, nous te souhaitons un prompt rétablissement !

Nous sommes le jeudi 14 septembre 2017.

Réveil sous un ciel gris et légèrement pluvieux ce matin. Petit à petit les éclaircies vont venir et laisser place à un ciel légèrement nuageux et un temps ensoleillé tout au long de la journée. Attention toutefois au vent qui va bien souffler aujourd'hui... accrochez-vous les minous !

Côté températures, ce matin il faisait 11 °C et il est prévu 17 °C cette après-midi.

Aujourd'hui nous fêtons les Materne !

Et bon anniversaire si vous êtes nés(es) aujourd'hui !

Très bonne journée !

A+ les p'tits loups !

Mamiecat
Mamiecat

Aujourd'hui, nous allons vous parler... des chats des rues, errants, vagabonds !

Saviez-vous qu'ils sont aussi nombreux que les chats domestiqués ?

Histoire d'un chat * !

"Je suis né dans la rue, ma mère s'est battue pour nous faire survivre, mes frères et sœurs et moi-même, bien souvent au détriment de sa propre survie.

Je suis seul depuis des années maintenant, je ne sais pas ce qu'est devenue ma famille.

Ma vie est un combat permanent, je dois me battre pour manger, mes hormones me poussent à aller au-delà de mes limites quelques semaines par an n'étant pas castré.

Se battre pour manger, se battre pour procréer, se battre pour survivre, toujours se battre, jamais de répit.

Je crains l'homme car la main tendue est souvent armée de cailloux, de balais, de tuyaux d'arrosage. Ma simple vision leur est insupportable.

L'homme détourne souvent son regard des sans domiciles fixes de son espèce car ça remet en question son propre échec alors un sans domicile fixe qui n'est pas de son espèce, plus fragile de surcroit, un coup de balai et hop, vas crever ailleurs !

Je n'ai pas le poil doux, je ne suis pas en bonne santé, je suis agressif mais je n'ai pas choisi ma misérable vie.

Je suis tant fatigué, je n'ai que 5 ans à peine mais mon corps est épuisé, je ne demande qu'à partir là-haut, avoir un peu de répit, de repos...

Mon histoire est celle d'un chat errant comme tant d'autres, une triste réalité."

Source : Rien que pour chat !

Mamiecat
Mamiecat

Bien sûr, et heureusement, il y a aussi de beaux sauvetages, de belles histoires... mais il y a trop de situations déplorables, malheureuses, tristes sur l'errance féline malgré le boulot fantastique, admirable, des bénévoles d'assos telles que l'APCLO (Asso de Protection des Chats Libres d'Orléans) dans notre région par exemple.

Tout juste retirés du fond de leur jardinière d'immeuble. Leur maman avait été capturée quelques jours plus tôt... La chance a voulu qu'ils crient dans la nuit noire au moment où nous cherchions... Le désespoir donne de la voix ! Une petite, trop faible, n'a pas survécu.

(à suivre)

Mamiecat
Mamiecat

(suite)

Si les chats ont neuf vies, il est certain que Van Gogh en a déjà traversé plusieurs.

D’un passé heureux, il garde une immense proximité avec les humains, un besoin d’affection sans limite, sans doute accru par la reconnaissance d’une protection retrouvée.

Il était castré, portait la marque probable d’un collier. Il gardera pour lui le secret du bouleversement qui a mis fin à son bonheur.

La période d’errance qui a suivi l’a profondément marqué physiquement : oreille gauche amputée, œil droit très altéré, miraculeusement sauvé de la cécité totale.

Ce “chat à l’oreille coupée” avait rejoint une petite colonie de chats libres au bas d’un immeuble et y fut nourri pendant des mois avant que sa confiance grandissante ne décide ses protectrices à le faire rentrer à l’association. Le voir prendre possession d’un confort domestique dans sa famille d’accueil fut un vrai bonheur. Mais ce n’était qu’une étape. Van Gogh dégageait une impression de tristesse expliquée par la suite.

Son œil droit fut pris en charge et nécessite encore pour quelques temps des soins par collyre. L’examen de ses oreilles allait être déterminant. Le conduit de son oreille coupée, atrophié par le traumatisme n’était pas le souci préoccupant. Il souffrait en fait énormément de l’oreille non mutilée, atteinte d’un vilain polype et profondément infectée. Une chirurgie très lourde et douloureuse fut entreprise. Son conduit auditif ayant été totalement retiré et la bulle tympanique trépanée, Van Gogh se retrouve sourd de ce côté. Ses problèmes post opératoires sont résolus. La réussite devient évidente !

Van Gogh est arrivé ainsi à une troisième époque de sa vie. Libéré de ses souffrances, il a retrouvé une joie de vivre attendrissante pour nous, bénévoles. Ses jeux insouciants nous émerveillent. Maintenant, c’est le manque de compagnie humaine qui le tourmente. Nous ressentons ce besoin et faisons notre maximum pour lui apporter notre tendresse mais nous espérons vivement pour lui un vrai foyer et enfin un vrai bonheur. Tant de malheurs méritent une belle compensation !

Nous nous demandons qui saura voir la richesse intérieure dans ce gentil chat disgracié désormais par la nature. Qui aura à cœur de lui offrir la protection nécessaire à ses handicaps (milieu sécurisé) ? Qui lui apportera l’amour qu’il réclame ? Ce sera pour lui l’étape définitive de sa vie.

Le bonheur que l’on atteint à détourner un destin mal engagé, à offrir une nouvelle vie à un animal “déclassé” dépasse parfois le simple bonheur d’adopter un animal “normal”. C’est un choix parfois déroutant au départ mais si plein de récompense !

Source : APCLO

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Belles -mais tristes- histoires Mamiecat !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello, comment allez-vous ? Ce matin je suis aller courir à 8h j'avais un beau soleil et à 9h19 c'est devenu tout gris j'ai évité la pluie de justesse,et je ne suis pas en Bretagne XD .

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Toujours de belles histoires mamie même si elles sont souvent triste :'( .

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Belles -mais tristes- histoires Mamiecat !

Émouvante .. merci mamiecat pour nous informer !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello, comment allez-vous ? Ce matin je suis aller courir à 8h j'avais un beau soleil et à 9h19 c'est devenu tout gris j'ai évité la pluie de justesse,et je ne suis pas en Bretagne XD .

Tu peux nous donner un peu de ta pluie ? Chez nous c'est la sécheresse !!!

Mamiecat
Mamiecat

Oui, une bien triste réalité !

On manque cruellement de bénévoles et de FA pour tous ces chats...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?