Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats
Signaler
Un chien n’est pas obligé de copiner avec ses congénères, si elle les salue amicalement et continue ça route c’est très bien comme ça si ça lui convient à elle
Si vous avez pris l’habitude de jouer au bâton dehors c’est normal qu’elle attende que vous lui lancez. Elle a bien compris qu’à la maison il faut être calme mais que dehors c’est la fête (et elle a du mal à gérer ses émotions).
votre chienne est un chien de berger avec les patron moteur de chien de berger. Même si des balades simples qui lui permettent d’explorer sont importantes elle ne peut pas s’en contente uniquement. Elle a besoin d’avoir une fonction. Et le plus simple c’est de rapporter le bâton.
Vous pouvez l’initier à divers activités canines qui l’aiderons à travailler ses méninges comme l’agility, le maintrailling (c’est une activité qui dépense sans exciter le chien, perso pour une chien qui a du mal à se canaliser ça peut être très intéressant) dog dancing, troupeau ….divers activités dans la semaine mais stopper le lancer de ballon lors des promenades et privilégier les balades dans divers endroits.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Signaler
Bonjour,
Le comportement de votre chienne est tout à fait typique du croisement des 2 races, une boule d'énergie qui a tout le temps besoin d'être stimulée. Pour contenir toute cette énergie, voici différents conseils pour répondre à vos interrogations.
Tout d'abord, pour lui apprendre à être plus calme en extérieur, cela commence avant le départ en balade. En effet, il est nécessaire de maintenir un certain calme à la maison avant de partir. Si lorsque vous prenez la laisse, votre chienne se met à pleurer ou à sautiller, reposez-la et retournez vous assoir. Recommencez lorsqu'elle s'est calmée et n'hésitez pas à la féliciter avec des friandises pour l'encourager à continuer dans le calme. Ensuite, en balade vous pouvez instaurer des temps calmes. Pour ce faire, vous pouvez vous poser sur un banc et en ne faisant rien vous limitez l'excitation et favorisez le calme (ignorez ses sollicitations, regardez votre téléphone ou lisez). Au début, elle va s'impatienter. Dès qu'elle finit par soupirer et s'assoir ou se coucher, félicitez-la calmement d'une caresse lente. Répétez cela 10 minutes à chaque balade.
Ensuite, pour le sevrage du bâton, il est vrai que cela n'est pas facile car votre chienne semble très joueuse et le bâton agit comme une "drogue" en quelque sorte. Pour diminuer l'association balade=bâton, il est nécessaire que si elle trouve un bâton et vous le ramène, vous l'ignorez, vous ne le ramassez pas, vous ne le lancez pas. Au fur et à mesure, elle va peut-être "se lasser" et abandonner cette lubie du bâton :) Auquel cas ça ne passe pas, vous pouvez remplacer le bâton par un autre objet en lui apprenant de le porter en balade, sans jamais le lancer. Cela va l'apaiser et assouvir son besoin de border/beauceron d'avoir une tâche à accomplir.
Enfin, le fait qu'elle ne joue quasiment plus avec ses congénères est tout à fait normal, c'est un signe de maturité ! Votre chienne de par sa race notamment est très focalisée sur son humain (vous) et son environnement. Pour elle, interagir avec vous ou étudier son environnement est bien plus intéressant que de courir après un congénère. Le fait qu'elle salue poliment puis fasse sa vie montre qu'elle est très bien codée socialement. Elle n'est pas agressive, elle est juste sélective.
En espérant avoir répondu au mieux à vos interrogations, je vous souhaite de belles aventures avec votre chienne !
Bien à vous,
Laure.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "