Bonjour à tous,
J'aimerais avoir vos avis concernant ma chienne de 2 ans, croisée Border Collie / Beauceron.
À la maison, elle est plutôt calme et agréable : elle ne détruit rien, écoute bien, dort bien, sait se poser...
En revanche, dès qu'on est à l'extérieur, le contraste est très marqué. J'ai l'impression qu'elle associe le fait d'être dehors à quelque chose de très stimulant (jeu, exercices, interactions, activité...). Elle monte rapidement en excitation, tire en laisse et semble avoir du mal à redescendre ou à simplement profiter de la balade calmement, surtout dans les endroits qu'elle connaît.
Elle me sollicite souvent pour faire quelque chose, et particulièrement autour du bâton, que j'ai beaucoup utilisé depuis qu'elle est petite pour les jeux et les exercices.
Autre point : elle joue très peu avec les autres chiens aujourd'hui. Elle les salue volontiers mais préfère ensuite faire sa vie ou rester focalisée sur autre chose.
Je me demande donc :
Comment apprendre à un chien à être plus calme en extérieur ?
Comment diminuer l'association "balade = bâton" ?
Est-ce normal qu'à 2 ans elle ne joue quasiment plus avec ses congénères ?
Merci d'avance pour vos retours !