Mon chat fait pipi en dehors de la litiere

A
Alpagaagite4214

Bonjour, cela fait quelques jours que mon chat mâle urine en dehors de la litière et je commence à m’inquiéter. Est-ce normal ? dois-je contacter le vétérinaire ?

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour,

Tout d’abord, il est important d’écarter une cause médicale, comme une infection urinaire, des calculs ou une inflammation de la vessie. Ces affections peuvent provoquer une douleur ou une gêne, incitant le chat à éviter sa litière. Vérifier s’il présente d’autres signes : miaulements lors de la miction, allers-retours fréquents à la litière, présence de sang dans les urines ou léchage excessif de la zone génitale…

D’un point de vue comportemental, ce type de changement peut être lié à un stress, à une litière jugée inadaptée ou à un marquage territorial. Dans le dernier cas, le chat urine avec la queue relevée qui vibre, et émet un jet horizontale. Par ailleurs, si vous nettoyez à la javel, cela va inciter votre chat à uriner au même endroit.

Dans l’immédiat, veillez à maintenir une litière propre, placée dans un endroit calme Si possible, proposez une seconde litière pour voir si le comportement s’améliore car un chat a besoin de N+1 litière (soit 2 litières par chat).

Si le problème persiste, consultez votre vétérinaire.

Bonne journée

Léa

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post