Adoption d'une golden retriever du Liban

V
Verena_harkness

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site, mais j'écris ce message dans le vent car j'ai vraiment besoin de soulager cette pression que je ressens depuis l'arrivée d'Orna, depuis 9 jours.

Je vis dans une maison avec un jardin clôturé. Je travaille avec des horaires variés dans le domaine du tourisme. Dans la maison se trouve également ma mère de 81 ans. Ma soeur est coadoptante, je la considère comme copropriétaire de la chienne, elle vit et travaille en région parisienne et revient un week-end sur deux. Après un long processus de réflexion, nous avons donc décidé d'adopter un chien en refuge, trois ans après la mort de notre premier chien. Et un peu par hasard nous avons établi contact avec une association qui s'occupe de faire venir des animaux en refuge au Liban, pays récemment replongé dans la guerre et tout ce que ça implique. Nous avons choisi Orna, croisée Golden Retriever d'environ 2 ans. Elle est bien arrivée du Liban le 11 avril dernier.

Étonnement, la chienne à son arrivée ne montre pas spécialement de crainte, elle fait le tour de la maison, explore le jardin. Le soir arrive, et comme elle semble ne pas trop savoir ou se poser, on la laisse dormir dans la chambre de ma sœur (en vacances toute la semaine pour l'arrivée de la chienne) qui semblait être le seul endroit ou elle semblait vouloir se poser. Les trois premiers jours sont intenses, on est toujours à la surveiller pour éviter les soucis évidemment. Elle ne mange pas beaucoup ses croquettes, qu'on a pris du même goût qu'au refuge pour limiter au maximum le changement. Au fur et à mesure, je commence à ressentir pêle-mêle le stress, la pression, les doutes (vais-je être capable ? mon dieux mais qu'est-ce que j'ai fait ? je vais jamais y arriver, etc) les jours passent, on va chez le véto pour les papiers d'importation, notre véto l'examine brièvement, ne remarque rien de spécial, tout ce qu'on a observé qui nous interpellait s'explique par le stress, ce qui est parfaitement normal.

Néanmoins, au bout de 9 jours, elle a toujours du mal à s'attaquer à ses croquettes, on en est réduit à faire des bouillons de légumes qu'on lui met dans sa gamelle pour ramollir les croquettes, pour qu'elle daigne en manger. Mais généralement, elle met très très longtemps à manger, parfois elle ne finit pas sa gamelle. Parfois après avoir mangé, elle tousse une fois mais pas systématiquement. Elle ne fait que des micropipis dans le jardin, mais aussi un peu dans la maison, genre dé à coudre, alors qu'elle fait 24 kilos, ça me semble faible comme quantité. Les cacas sont normaux, mais pas très volumineux.

Bref, je sais qu'elle n'est parmi nous que depuis une semaine, elle est déjà nettement plus calme qu'à ses débuts ce qui est une très bonne chose, mais elle reste réactive quand une portière claque quelque part, un voisin qui passe au loin, elle peut se mettre à aboyer. Mon principal souci reste quand même l'alimentation. Elle ne refuse pas les friandises aucun souci, mais sa gamelle ne semble pas l'intéresser plus que ça, et j'y pense sans arrêt.

Je me prends en pleine poire la pression, la culpabilité, le stress, je suis vraiment au creux de la vague, au point ou j'ai parfois des pensées inavouables, avec toujours l'impression de ne pas être à la hauteur, de devoir passer sa vie à la surveiller et être derrière elle. Je commence en plus à souler ma mère et ma sœur à force de brasser ses idées farfelues. Je sais que ça ne fait qu'une semaine, c'est ce que je me répètes en boucle. Ma sœur est repartie à Paris aujourd'hui, je me retrouve seul (ou presque), je ne sais pas comment la nuit va se passer sans ma sœur. Bref, si quelqu'un traverse ou à traversé cette période à l'arrivée d'un chien adopté en refuge...

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
0 réponses
Trier par:
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus