Bonjour à tous,
Il y a deux ans j'ai décidé, après maintes réflexions et me sentant seule pour dans mes balades de prendre un chien, à la condition qu'il puisse rester seul, le temps de faire des commissions, d'aller à des rendez-vous médicaux ou chez le coiffeur. Une dame m'a alors proposé son chien, un labradoodle de 11 ans pour lequel elle disait ne plus pouvoir s'en occuper à cause d'un divorce et d'une repris de travail. Nous nous sommes rencontrés et je lui ai demandé s'il pouvait rester seul pour une heure ou deux max de temps en temps. elle m'a répondu que oui en baissant la tête et je n'y ai pas prêté attention sur le moment. Au fur et à mesure je me suis aperçue qu'il ne restait pas du tout seul mais j'ai pensé que c'était dû au fait du changement de propriétaire et de lieu et qu'il allait s'habituer. Son ancienne maîtresse m'a alors avoué enfin que les derniers temps il ne supportait pas la solitude depuis un moment et qu'elle utilisait un collier électrique. Je ne connaissais pas ce genre de collier et quand elle l'a apporter mon chien s'est mis à trembler et à pleurer. J'ai tout de suite refuser ce collier. Dès lors, j'ai essayé milles méthodes pour qu'il reste seul sans aboyer mais rien n'y fait et je m'arrange avec un copain pour qu'il le garde pour faire mes courses et mes rendez-vous où je ne peux pas le prendre.
Le problème s'est que son comportement est de pire en pire, je ne peux plus l'emmener au restaurant ou boire un thé sur une terrasse car au bout de 2 minutes il gémit, s'agite et aboye jusqu'à ce que je parte, impossible d'aller chez des amis, même cirque. J'ai contacté une éducatrice canine qui m'a dit qu'il avait du subir des traumatismes de séparations (son ancienne maîtresse m'a avoué qu'elle avait essayé de le placer avant chez d'autres personnes mais sans succès) et que vu son âge, il n'y avait pas grand chose à faire. La véto m'a donné des calmants à lui donné le soir mais ca ne marche pas. La nuit aussi c'est pénible car il tousse bizarrement fort, dû, selon la véto à son âge.
Mon chien - qui va maintenant sur ses 13 ans et moi avons eu un coup de foudre réciproque et c'est un chien plein d'amour et de tendresse....euh, je dirais même, un vrai pot de colle d'amour et je ne sais plus trop quoi faire car il n'est pas question que je le donne à la SPA, cela lui briserait le coeur et j'aurai vraiment l'impression de le trahir et de l'abandonner mais en même temps ma vie sociale pour mes besoins basiques n'est plus remplie et je deviens désespérée.
Si vous avez des tuyaux à me donner, des conseils etc...je suis preneuses et mon chien Bébert et moi nous vous remercions d'avance.
Anne-Marie de Genève