mon chien me prive de vie sociale

Peysson
Signaler

Bonjour à tous,

Il y a deux ans j'ai décidé, après maintes réflexions et me sentant seule pour dans mes balades de prendre un chien, à la condition qu'il puisse rester seul, le temps de faire des commissions, d'aller à des rendez-vous médicaux ou chez le coiffeur. Une dame m'a alors proposé son chien, un labradoodle de 11 ans pour lequel elle disait ne plus pouvoir s'en occuper à cause d'un divorce et d'une repris de travail. Nous nous sommes rencontrés et je lui ai demandé s'il pouvait rester seul pour une heure ou deux max de temps en temps. elle m'a répondu que oui en baissant la tête et je n'y ai pas prêté attention sur le moment. Au fur et à mesure je me suis aperçue qu'il ne restait pas du tout seul mais j'ai pensé que c'était dû au fait du changement de propriétaire et de lieu et qu'il allait s'habituer. Son ancienne maîtresse m'a alors avoué enfin que les derniers temps il ne supportait pas la solitude depuis un moment et qu'elle utilisait un collier électrique. Je ne connaissais pas ce genre de collier et quand elle l'a apporter mon chien s'est mis à trembler et à pleurer. J'ai tout de suite refuser ce collier. Dès lors, j'ai essayé milles méthodes pour qu'il reste seul sans aboyer mais rien n'y fait et je m'arrange avec un copain pour qu'il le garde pour faire mes courses et mes rendez-vous où je ne peux pas le prendre.

Le problème s'est que son comportement est de pire en pire, je ne peux plus l'emmener au restaurant ou boire un thé sur une terrasse car au bout de 2 minutes il gémit, s'agite et aboye jusqu'à ce que je parte, impossible d'aller chez des amis, même cirque. J'ai contacté une éducatrice canine qui m'a dit qu'il avait du subir des traumatismes de séparations (son ancienne maîtresse m'a avoué qu'elle avait essayé de le placer avant chez d'autres personnes mais sans succès) et que vu son âge, il n'y avait pas grand chose à faire. La véto m'a donné des calmants à lui donné le soir mais ca ne marche pas. La nuit aussi c'est pénible car il tousse bizarrement fort, dû, selon la véto à son âge.

Mon chien - qui va maintenant sur ses 13 ans et moi avons eu un coup de foudre réciproque et c'est un chien plein d'amour et de tendresse....euh, je dirais même, un vrai pot de colle d'amour et je ne sais plus trop quoi faire car il n'est pas question que je le donne à la SPA, cela lui briserait le coeur et j'aurai vraiment l'impression de le trahir et de l'abandonner mais en même temps ma vie sociale pour mes besoins basiques n'est plus remplie et je deviens désespérée.

Si vous avez des tuyaux à me donner, des conseils etc...je suis preneuses et mon chien Bébert et moi nous vous remercions d'avance.

Anne-Marie de Genève

icon info

Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision

Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.

Chargement de l'éditeur

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges

Votre post sera visible par tous les membres du forum international Wamiz.

4 réponses
Trier par:
  • P
    Signaler

Bonjour

Ces descriptions sont des problèmes évidents de comportement. Dus à un manque d’éducation. Car moi je profite avec mes 2 cavaliers King charles. On va à l’hôtel (vacances et deplacements pro). Ils restent seuls sans problème. Et jamais d’aboiements. Je les ai Eduqués comme ça.

Vu la situation essaie de voir un éducateur canin. Pour avoir une première base.

Le jeudi et vendredi je ne suis pas en TT. Les chiens sont seuls dans la maison. Et je ne les enferme pas. Ils ont plusieurs points d’eau par étage, j’ai installé un système de fontaine exprès.

J’ai passé 2 ans avec le premier à éduquer. Le second c’est le premier qui a aussi fait. C’était drole. Le pouvoir du mimétisme ou danger (en fréquentation un peu trop des autres congénères.

Bon courage

Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats
    Signaler

Ma chienne qui va bientôt avoir 15 ans tousse aussi, surtout au réveil, la cause cœur poumon et œsophage fatigués, pas grand chose à faire dans son cas. Je remarque qu’elle devient plus agitée dans certaines situations où elle se posais très bien avant, comme elle ne voit et n’entend plus bien ça doit jouer sur son anxiété.

Essayez de vous mettre un peu à l’écart en terrasse, proposez lui un kong fourré si ça peut l’aider à se poser. Ou prendre une boisson à emporter et se poser dans un parc pour le laisser gambader ?

Faites appel à un ami- petsitter…pour le garder de temps en temps quand vous allez chez des amis ?

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    ProvetoJuniorConseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    Signaler

Bonjour,

Votre chien présente une anxiété de séparation sévère, ancienne et liée à son passé. À son âge, on ne cherche plus à corriger totalement le problème mais à réduire son anxiété et à s’adapter. Il serait important de revoir votre vétérinaire pour deux points : la toux nocturne qui mérite un bilan, et la mise en place d’un traitement anxiolytique de fond, souvent plus efficace que des calmants ponctuels. Le travail comportemental peut aider un peu, mais les progrès seront limités. La solution que vous utilisez déjà, le faire garder en votre absence, est tout à fait adaptée. Un replacement serait très difficile pour lui. Le mieux reste de préserver votre lien en ajustant l’organisation et la prise en charge.

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 4 commentaires sur 4

• Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !