Ma lapine fait-elle une grossesse nerveuse ou une vraie gestation

Lya_3
Lya_3

Bonjour, ma lapine a fait un nid il y a quelques jours mais mon seul mâle est castré. Sauf que il a déjà eu des petits avec elle malgré sa castration. Et là je n'arrive pas à savoir si c'est une vraie gestation ou pas. Elle à les mamelles tendue/gonflées, elle nous a fait un nid de poils, qui augmente de taille, elle a le ventre un peu rond et elle a complètement changé de caractère. Elle passe de énergique à très calme en très peu de temps, elle est même agressive avec moi alors qu'elle ne l'ai absolument pas d'habitude. Et je me suis rendu compte que je les ai laissé sortir tout les deux y a un mois. Elle a fait sont nid sous une étagère et elle reste sur cette étagère quasiment tous le temps à part pour manger quand on ne lui donne pas directement sur l'étagère. Cela fait déjà 5 jours qu'elle a fait son nid et on arrive pas à savoir si elle a mis bas ou si c'est une grossesse nerveuse.

Merci d'avance pour vos réponses !

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • liquid_paper
    Liquid_paper
    Janette♡

les lapins m[ales restent fertiles quelques semaines après la castration, mais normalement, au bout de plusieurs mois, il n,y a plus de risques, je miserais donc sur une grossesse nerveuse. La stérilisation de la lapine est encore plus importante que celle du male, si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas a la faire stériliser aussi.

ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour,

Les signes que vous décrivez correspondent soit à une gestation réelle soit à une pseudogestation et les deux sont très similaires chez la lapine. Comme le contact avec le mâle date d’environ un mois une gestation reste possible même s’il est castré car il peut rester fertile plusieurs semaines. Le fait que le nid soit présent depuis 5 jours sans petits visibles oriente plutôt vers une pseudogestation mais il faut vérifier une fois doucement dans le nid car les petits peuvent être cachés sous les poils. Si aucun petit n’est présent et que plus de 32 jours sont passés depuis le contact alors il s’agit très probablement d’une grossesse nerveuse qui régressera seule. Surveillez son état général et consultez en cas de doute ou d’anomalie

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus