Les lapins peuvent-ils reconnaître des objets?

LiquidPaper
Liquidpaper
Je suis le vrai Liquid_paper, j'ai juste oublié le mot de passe😅 (mais juste sur mon téléphone, j'ai encore mon compte originel sur ordi)

Je souhaite tenter une nouvelle expérience avec Janette. On a tous vu, sur internet, des oiseaux type gris du Gabon et autre perroquets capable d'identifier des objets. Et peut-être même un chien. Pourquoi pas un lapin? Aucune étude ne montre qu'un lapin sait reconnaître des objets, mais ils savent généralement ce qui se mange et ne se mange pas, reconnaissent leur congénaire lapins, humains et chats, alors pourquoi pas des objets?

Déjà, au niveau des odeurs, il y a certaines choses qu'ils reconnaissaient. La nourriture, évidemment, mais Janette reconnais aussi un baume que j'applique pour ses petits bobos ou sur les zones plus sèches de sa peau. À la base, elle ne déteste pas l'odeur mais elle l'a associé à des manipulations assez désagréables, donc elle le reconnait et va se cacher.

De même, il lui arrive de se cacher à la vue (ou l'ôdeur?) de son harnais; elle aime aller dehors et le vélo, mais n'aime pas se faire enfiler le harnais, ni se faire prendre (jusqu'au vélo ou au jardin) Le harnais a peut-être une odeur, des phéromones spécifiques? Les seuls marquages n'étant pas des flaques d'urine ou tas de crottes que les lapins utilisent sont le marquage de menton, à ma connaissance, et bien que j'ai vu bien d'autres lapins le faire, Janette n'a jamais marqué du menton.

Le lapin pourrait-il donc aussi identifier des objets? J'ai déjà réussi à faire associer à Janette un bouchon de liège orné de grelots à une récompence. (Plus tard remplacé par une carotte synthétique à grelots parce qu'elle souhaitait manger le bouchon. À la base, je voulais lui apprendre à faire sonner une petite cloche mais elle détestait le son et son physique ne lui permettait pas de la faire tinter seule. J'ai donc eu l'idée d'un objet qui ferait du bruit (grelots) si elle le bougeait un peu.)

Maintenant, J'ai fabriqué (en plus de la carotte) une fausse fraise et un faux céleri, afin de l'entrainer à les diférencier. Pour l'instant, elle semble beaucoup se fier à mes réactions pour choisir, mais les objets ayant une forme très diférente et le céleri étant vert (les lapins voient le vert et le bleu), je pense qu'elle comprends tranquillement. Janette à elle seule n'est PAS une vraie preuve que les lapins identifient des objets et j'en suis à ma première scéance avec elle. Pour l' instant, je ne peux rien affirmer, mais il me semble que cette lapine est très intelligente.Les lapins peuvent-ils reconnaître des objets?

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
0 réponses
Trier par:
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus