Les lapins peuvent-ils reconnaître des objets?

LiquidPaper
Je suis le vrai Liquid_paper, j'ai juste oublié le mot de passe😅 (mais juste sur mon téléphone, j'ai encore mon compte originel sur ordi)
Signaler

Je souhaite tenter une nouvelle expérience avec Janette. On a tous vu, sur internet, des oiseaux type gris du Gabon et autre perroquets capable d'identifier des objets. Et peut-être même un chien. Pourquoi pas un lapin? Aucune étude ne montre qu'un lapin sait reconnaître des objets, mais ils savent généralement ce qui se mange et ne se mange pas, reconnaissent leur congénaire lapins, humains et chats, alors pourquoi pas des objets?

Déjà, au niveau des odeurs, il y a certaines choses qu'ils reconnaissaient. La nourriture, évidemment, mais Janette reconnais aussi un baume que j'applique pour ses petits bobos ou sur les zones plus sèches de sa peau. À la base, elle ne déteste pas l'odeur mais elle l'a associé à des manipulations assez désagréables, donc elle le reconnait et va se cacher.

De même, il lui arrive de se cacher à la vue (ou l'ôdeur?) de son harnais; elle aime aller dehors et le vélo, mais n'aime pas se faire enfiler le harnais, ni se faire prendre (jusqu'au vélo ou au jardin) Le harnais a peut-être une odeur, des phéromones spécifiques? Les seuls marquages n'étant pas des flaques d'urine ou tas de crottes que les lapins utilisent sont le marquage de menton, à ma connaissance, et bien que j'ai vu bien d'autres lapins le faire, Janette n'a jamais marqué du menton.

Le lapin pourrait-il donc aussi identifier des objets? J'ai déjà réussi à faire associer à Janette un bouchon de liège orné de grelots à une récompence. (Plus tard remplacé par une carotte synthétique à grelots parce qu'elle souhaitait manger le bouchon. À la base, je voulais lui apprendre à faire sonner une petite cloche mais elle détestait le son et son physique ne lui permettait pas de la faire tinter seule. J'ai donc eu l'idée d'un objet qui ferait du bruit (grelots) si elle le bougeait un peu.)

Maintenant, J'ai fabriqué (en plus de la carotte) une fausse fraise et un faux céleri, afin de l'entrainer à les diférencier. Pour l'instant, elle semble beaucoup se fier à mes réactions pour choisir, mais les objets ayant une forme très diférente et le céleri étant vert (les lapins voient le vert et le bleu), je pense qu'elle comprends tranquillement. Janette à elle seule n'est PAS une vraie preuve que les lapins identifient des objets et j'en suis à ma première scéance avec elle. Pour l' instant, je ne peux rien affirmer, mais il me semble que cette lapine est très intelligente.Les lapins peuvent-ils reconnaître des objets?

" Chatouille, Bertrand, Téo, Janette, Min Ho♡ "
icon info

Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision

Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.

Chargement de l'éditeur

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges

Votre post sera visible par tous les membres du forum international Wamiz.

2 réponses
Trier par:
  • LiquidPaper
    Je suis le vrai Liquid_paper, j'ai juste oublié le mot de passe😅 (mais juste sur mon téléphone, j'ai encore mon compte originel sur ordi)
    Signaler

Bonjour et merci de votre réponse. Le gris du Gabon comprends également les choses par association, mais il est vrai que le côté abstrait est bien plus développé chez eux.

Je fait diférentes activités pour stimuler ma lapine et parmi ces activités, du kaninhop en liberté. (Pas de laisse, liberté de se reposer quand elle le souhaite et d'aller aux toilettes, manger du foin... )Un des exercices consiste à passer un obtacle assez étroit alors qu'elle a la possibilité de le contourner. Elle se fie alors beaucoup sur mes réactions; je lui dit ''oui!'' quand elle montre un interret pour sauter l'obtacle et ''non'' quand elle cherche à le contourner (à ne pas confondre avec le ''NON'' utilié en éducation lors d'un bêtise, dans ce contexte, j'ai un ton plus neutre qui l'aide juste à comprendre mes intentions) et en général, elle comprends très bien! Pour être honnête, je pense qu'elle se fie principalement à mon ton de voix, mon langage corporel et mes gestes pour savoir ce que j'attends d'elle.

Je suis déjà content qu'elle comprenne le ''oui'', la plupart des lapins ne comprennent que le ''non'', ou plutôt le ''NON'' éducatif.

Avec cela, je n'hésite pas à lui montrer ce que j'attends d'elle avec les objets; si elle s'interesse au ''céleri'' alors que je lui demmande la fraise, je répète ''fraise'' et elle se dirige généralement vers la fraise. Dans ce cas, on peut dire qu'elle se fie à mes réactions, mais comme vous le dites vous même, ça fait parti de l'apprentissage. En général, elle réussit plutôt bien. Je lui fais parfois sélectionner toujours le même objet seul, et je place mon autre main à côté. Je change régulièrement de main mais pas à toujours chaque fois. Mon autre main peut contenir des friandises (granulés, je lui passe sa ration de 1ou2% de son poids en jeu) et elle s'interera à l'objet. Quand cela est clair, je lui fait choisir entre les deux objets et elle attends habituellement ma commande avant de choper un des objets. Je varie beaucoup les positions, surtout pour le céleri qui a une forme allongée. Parfois, j'en mets un plus près ou plus bas que l'autre, sans que ça soit nécéssairement celui demmandé.

Je tiens un objet dans chaque main, un de chaque côté de sa tête dans son champ de vision et je dis ''fraise'' ou ''céleri''. Elle se dresse (''fait la belle'') et saisit un des objets.

Je viens de faire une petite ''scéance'' avec elle et elle sait aussi me montrer quand elle en a marre; elle s'est couchée sur son coussin en soupirant!😂

Je vais voir comment elle progresse mais une chose est sûr, l'intelligence d'un lapin est surprenante. Au delà de faire ce que je lui demmande, elle comprends, ou du moins, essaie de comprendre ce que je veux, c'est déjà très impressionnant. C'est là qu'on voit que c'est un animal social ♡

" Chatouille, Bertrand, Téo, Janette, Min Ho♡ "
    ProvetoJuniorConseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    Signaler

Bonjour,

Votre approche est pertinente. Un lapin peut apprendre à différencier des objets mais surtout par association de stimuli et non comme un concept abstrait comme chez le gris du Gabon. Votre lapine utilise probablement un mélange de forme couleur odeur et vos réactions. Le fait qu’elle se base sur vous est normal au début. Pour tester réellement ses capacités il faut rester neutre varier les positions et éviter tout indice involontaire. Vous êtes clairement sur un apprentissage réel mais encore influencé par le contexte.

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 2 commentaires sur 2

• Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !