Médicaments plusieurs a administrer

M
Mamanlapinstresse

Bonjour, je voulais savoir si sans indications du vétérinaire spécifiquement à ce sujet on pouvait donner trois médicaments d'un coup à un lapin en les mélangeant dans une pipette ? Il en a beaucoup à prendre matin et soir et à des difficultés à les ingérer...

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour,

En pratique, mélanger plusieurs médicaments dans une même pipette chez le lapin n’est pas recommandé sans validation vétérinaire. Le problème principal n’est pas la toxicité immédiate maisdes interactions entre molécules, une altération de l’absorption, un changement de goût qui peut entraîner un refus total et surtout l’impossibilité de savoir quel médicament n’a pas été correctement pris en cas de problème. Chez le lapin, l’observance est déjà délicate donc perdre en précision peut compliquer la prise en charge. Il est souvent préférable de administrer les médicaments séparément ou demander au vétérinaire s’il est possible d’en regrouper certains.

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    LiquidPaper
    Liquidpaper
    Je suis le vrai Liquid_paper, j'ai juste oublié le mot de passe😅 (mais juste sur mon téléphone, j'ai encore mon compte originel sur ordi)

Cet article de la dûre vie du lapin urbain pourrait vous aider:

Administration de médicaments

LiquidPaper
    Liquidpaper
    Je suis le vrai Liquid_paper, j'ai juste oublié le mot de passe😅 (mais juste sur mon téléphone, j'ai encore mon compte originel sur ordi)

Quels médicaments? C'est probablement correct pour certains, mais pas tous les médicaments.

Je vous recommande fortement de contacter votre vétérinaire, par téléphone. Il pourrait au moins vous conseiller.

C'est les médicaments pour ses problèmes dentaires qui viennent d'être prescrits?

Si les médicaments sont dans une grosse seringue, transfèrez les dans des plus petites seringues d'1mL, les lapins les acceptent généralement mieux. N'hésitez pas à maintenir votre lapin en méthode sushi dont votre veto vous a sûrement parlé.(image d'internet)

Assurez vous de mettre le bout de la seringue dans la partie sans dents de la bouche du lapin, donc sur le côté.

• 3 commentaires sur 3

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post