Anti parasitaire inefficace et délai d'attente entre 2 traitements

V
Signaler

Bonjour à tous et merci de me lire et de vos conseils.

Hier après-midi j'ai traité mes 4 chats contre les puces frontline Combo. Je l'ai est brossé au peigne anti puces 36 heures aprèset 3 non plus rien. Malheureusement ma petite dernière reste infecté !!!!

9 puces retirées au peigne à puce 36 heures après le traitement !!!!

Alors je me demande si je peu lui administrer une autre pipette frontline ou un autre produit (de type credelio qui passe dans le sang).

Ou un shampoing ?

L'un ou l'une d'entre vous avez vous déjà rencontré cette difficulté ? J'ai regardé la notice frontline Combo et rien n'est précisé en cas d'inefficasité du produit.

J'ai un peu peut du surdosage et je ne sais pas le temps d'attente entre 2 produits à molécule différents pour les anti puces.

icon info

Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision

Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.

Chargement de l'éditeur

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges

Votre post sera visible par tous les membres du forum international Wamiz.

2 réponses
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    Signaler

Bonjour,

Les antiparasitaires comme Frontline Combo peuvent mettre un peu de temps à agir (24 à 48 heures). Il n'est donc pas étonnant de retrouver des puces sur votre petite dernière.

Je vous conseille d'attendre encore 1 à 2 jours afin de voir si l'infestation persiste.

En revanche, il ne faut pas appliquer une seconde pipette dans l'immédiat : cela risquerait d'entraîner un surdosage, potentiellement dangereux pour votre chat.

Si des puces sont toujours présentes après quelques jours, le mieux est de contacter votre vétérinaire. Il pourra vous orienter vers un autre traitement, par exemple un produit par voie orale comme Credelio, et vous indiquer le bon délai entre deux traitements différents.

Enfin, pensez également à traiter l’environnement (paniers, plaids, tapis…), car les puces s’y développent et peuvent réinfester rapidement votre chat.

Je vous souhaite une bonne journée,

Noémie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    C
    Signaler

Bonjour,

Ce que vous décrivez arrive plus souvent qu’on ne le pense avec les traitements anti-puces, surtout avec Frontline Combo.

Quelques points importants à savoir :

• 36 heures est encore très tôt. Les puces adultes peuvent continuer à apparaître pendant plusieurs jours après le traitement car elles émergent des œufs présents dans l’environnement (tapis, coussins, fissures du plancher…).

• Le produit agit lorsque les puces entrent en contact avec la peau, mais il ne tue pas immédiatement toutes celles qui sortent du milieu ambiant.

• C’est pour cela qu’on observe parfois encore des puces pendant 48 à 72 h, parfois même un peu plus si l’infestation était importante.

⚠️ Il ne faut généralement pas remettre une pipette immédiatement, car on risque effectivement un surdosage. La plupart des pipettes spot-on sont prévues pour un intervalle d’environ 4 semaines.

Ce qui aide beaucoup dans ces situations :

• continuer le peigne à puces tous les jours

• laver les couvertures et coussins

• passer l’aspirateur régulièrement

Pour les chats d’intérieur, on oublie souvent que 90 % des puces sont dans l’environnement et non sur l’animal.

Si le problème persiste vraiment après plusieurs jours, certains vétérinaires conseillent parfois des traitements oraux (type comprimé) qui agissent plus vite, mais il vaut mieux demander l’avis du vétérinaire avant de combiner des molécules.

Bon courage avec vos loulous 🙂

— Chatzen de Chatmuser

• 2 commentaires sur 2

• Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !