Problème de sommeil pour un chiot de 10 semaines

E
Signaler

Bonjour à tous,

Nous venons d'adopter une petite finnoise de Laponie il y a une semaine. Je me pose plein de questions, car nous la stimulons physiquement et mentalement (peut-être trop ?), mais celle-ci ne dort pas. Je dois la forcer à dormir (mordillements incessants, aboiements sur nous quand on lui dit non, yeux rouges, tapis de léchage et jouets à mâchouiller inutiles ne la calment pas du tout) en la mettant dans sa cage. J’ai l’impression de faire les choses mal et d'être une horrible personne à l'empêcher de vivre sa vie de chiot. Nous faisons des balades, vraiment, nous faisons plein de choses qui la fatiguent, mais au bout de 2-3h d'éveil, je me dis que je dois vraiment la mettre en cage pour son bien. Surtout qu’elle pleure 2 min et elle dort. Nous voyons une éducatrice la semaine prochaine, mais je voulais savoir si certains sont dans ce cas ?

Merci d’avance pour vos réponses.

icon info

Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision

Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.

Chargement de l'éditeur

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges

Votre post sera visible par tous les membres du forum international Wamiz.

2 réponses
Trier par:
  • Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats
    Signaler

La simuler c’est bien mais si vous en faites trop ça peut faire l’effet inverse de ce que vous recherchez.

Après c’est normal d’avoir une phase d’excitation qui apparaît souvent en fin de journée. Donc à voir…

Instaurez des temps calmes plus régulièrement.

pouvez vous nous décrire une journée type ?

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    ProvetoJuniorConseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    Signaler

Bonjour,

Votre situation est très fréquente avec les chiots, surtout chez une race vive comme le chien finnois de Laponie. Ce que vous observez correspond très probablement à de la fatigue et non à un manque d’activité. Un chiot ne sait pas se réguler seul. Lorsqu’il est trop fatigué, il ne va pas spontanément se poser, au contraire il devient agité, mordille, aboie et semble difficile à canaliser. Les yeux rouges et l’excitation persistante vont clairement dans ce sens. Le fait que vous la mettiez en cage et qu’elle s’endorme après quelques minutes montre que vous répondez à un besoin réel. Ce n’est pas une contrainte injuste, c’est une aide pour lui permettre de redescendre en pression et récupérer. Il est même probable que vous la stimuliez un peu trop. Chez le chiot, enchaîner les activités ne favorise pas le repos, cela entretient l’excitation et empêche l’endormissement. Vous pouvez tester un rythme simple avec environ une heure d’éveil puis une phase de repos au calme. Pendant les phases d’éveil, privilégiez des activités tranquilles plutôt que trop stimulantes.

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 2 commentaires sur 2

• Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !