Je n'ai jamais accordé trop d'importance à la race de Janette, pour moi, ces délires de pedigree ou je ne sais trop quoi ne valent rien. Mais il reste que j'était curieux de savoir à quelle race elle pouvait appartenir; elle est grande, elle a le physique d'un lapin à chair et une magnifique fourrure. Je commence à voir apparaître des gens qui élèvent leur propre viande, des lapins silverfox. Très similaires à Janette. Au début, je me dit qu'elle doit être croisée, mais les silverfox ont la particularité que leur poil reste hérissé quand on le caresse à l'envers, Janette a exactement cette particularité. Je dois me rendre à l'évidence, elle est une lapine de race silverfox. Une race appréciée pour sa chair, sa fourrure et pour être de bonnes mamans (pas sûr, en réalité, c'est toujours du cas par cas). Certains disent aussi qu'ils sont facile à manipuler. Je veux juste dire, Janette, je ne sais pas exactement d'où elle vient, mais elle aurait pu n'être qu'un bout de chair et de fourrure. (bon, elle a peau avoir un beau poil, sa peau est immonde) Sa tête aurait pu être le jouet de vos chien (ou les chiens des autres), ses organes auraient pu faire la joie de poules, son cou, cassé doucement, presque sans agonie.
Janette n'est pas spéciale, elle n'est pas diférente des lapins que vous mangez (ou que les autres mangent). Elle a juste eu de la chance.
Et bien-sûr, ça vaux pour tout les animaux de ferme. Je ne suis pas vegan, je ne veux pas faire la leçon à personne. Je ne me passe pas de la viande de lapin pour des raison éthiques, car même un lapin se permettrait de manger un autre lapin, dans certaines circonstances. Je suis personnellement dégoûté de cette viande, mais si ça vous plaît, continuez. Mais ayez juste une pensée en tête, que ce lapin, ou cette lapine que vous avez mangé, aurait pu être Janette.
Bien sûr, ça vaut pour chaque cochon, chaque poule, chaque vache...