Notre labrador à 2 mois et demi, il vie chez nous depuis quelques jours et ne fais que de pigner ou d'aboyer quand nous ne sommes pas à côté de lui. Le soir, nous sommes là pour l'endormir et pendant la nuit, quand il se réveille, il aboie et nous allons le voir pour le sortir. La journée, en revanche nous ne sommes pas la pour lui et le propriétaire qui travail dans un local à côté de notre appartement se plein que la journée notre chiot ne fait que aboyer et pigner. Nous avons essayer de le laisser seul en étant dans une pièce à côté et il ne dit rien mais dès qu'on le laisse seule dehors ou dans l'appartement, il aboie
Avec votre bon sens que je me permets de mobiliser. Le chiot a 2 mois. C’est normal qu’il ne soit pas encore calé aux diverses règles domestiques.
Pour moi cela traduit un inconfort. Il est de votre responsabilité de lui consacrer du temps et des méthodes pour lui apprendre. Et lui permettre d’appréhender son nouvel environnement.
Pour moi on commence à être à l’aise sur l’éducation après 18 mois. Autrement dit comme avec un enfant il faut comprendre ses besoins et évidemment un peu d’autorité. Pas de place aux prétextes bien humains 🙂
Donc je recommande ma méthode. Faites un plan / programme qui traduit sa routine journalière (heures de sortie, repas, details des événements : malade, comportement, activité…). Notez tout / observez le mieux possible. Cela vous apprendra le pourquoi / comment au sujet de notre ami canin. En effet nous ne parlons pas le chien. Mais il est impératif de se comprendre
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Votre chiot a 2 mois et demi, donc ce comportement est normal. Un chiot de cet âge supporte mal la solitude, il vient d’être séparé de sa mère et de sa fratrie, donc aboyer ou pleurer quand il est seul est une réaction d’angoisse, pas un caprice. Le fait qu’il ne dise rien quand vous êtes dans une autre pièce montre qu’il est rassuré par votre présence, mais il n’est pas encore capable de rester seul complètement. Essayez de l’habituer très progressivement à vos absences, en partant quelques secondes à quelques minutes et en revenant avant qu’il n’aboie. Répétez souvent pour qu’il comprenne que vous revenez toujours. Laissez-lui un espace rassurant avec un objet qui a votre odeur et un jouet d’occupation. Pensez aussi à le fatiguer un peu avant vos départs en le baladant suffisamment ou en jouant avec lui. À cet âge, il ne peut pas rester seul longtemps, donc il est normal que ce soit difficile au début. Avec un apprentissage progressif, cela va s’améliorer.
Morgane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Votre chiot est perdu, il a perdu sa mère, ses frères et sœurs, c’est donc normal qu’il pleure. Si vous ne pouvez pas être disponible, faites venir quelqu’un (famille, amis, professionnel…) pour lui tenir compagnie et le rassure par sa présence. Et graduellement lui apprendre à rester seul.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "