Bosses étrange, questionnement

Monyka
Monyka

Bonjour !

J'aimerais savoir si c'est déjà arriver à quelqu'un d'entre vous.

J'ai une petite Sphynx de 1 an. Hier, je me suis apperçu qu'elle avait des bosses au niveau de la tête et du cou. Je me demande bien qu'est ce que sa pourrais être. Elle se gratte par moment, mais rien de super intense.

Évitez les commantaires négatifs s'il vous plait.

Merci 🤞🏼🙂Bosses étrange, questionnement

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • C
    Chatzen

Bonjour Monyka,

Sur les sphynx, ce genre de petites bosses arrive assez souvent. Leur peau est très sensible puisqu’elle n’est pas protégée par un pelage.

Plusieurs causes possibles :
    • réaction allergique (lessive, couverture, produit ménager)
    • piqûres d’insectes
    • irritation ou dermatite
    • parfois simplement des petits boutons liés à la peau grasse des sphynx

Si elle se gratte un peu mais que les bosses ne grossissent pas et disparaissent en quelques jours, ce n’est souvent rien de grave.

Par contre, il faut surveiller si :

• les bosses deviennent rouges ou chaudes

• elles se multiplient

• elle se gratte beaucoup

Dans ce cas, un vétérinaire pourra vérifier s’il s’agit d’une allergie ou d’une infection de peau.

Les chats sphynx demandent souvent un peu plus de surveillance au niveau de la peau, surtout au niveau du cou et de la tête.

Chatzen 🐾

ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour,

je comprends votre inquiétude. Des petites bosses de cet aspect sur le cou de votre chat peuvent avoir plusieurs étiologies. Les sphynx particulièrement peuvent avoir certaines atteintes de la peau de manière plus fréquente. Il peut s’agir d’une réaction allergique, de piqûres d’insectes, d’une dermatite ou encore d’une réaction de contact à un produit agressif. Pour le moment, je vous conseille de surveiller une quelconque évolution, si les bosses persistent ou grossissent, qu’elles deviennent purulentes ou grattent plus alors il faudra aller consulter un vétérinaire afin de convenir d’un traitement adapté. Vérifiez également l’absence de puces et ne lancez aucun traitement sans un avis vétérinaire.

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus