Mon lapin boude ses granulés

F
Flo123

Bonjour à tous, depuis deux semaines mon lapin qui va avoir 7 ans ne mange plus ses granulés par contre il mange beaucoup de foin et je lui ai rajouté des portions de légumes qu’il mange aussi , ses crottes sont normales et il va bien , il semble même avoir plus d’énergie . Mais est-ce normal que subitement il est changé son alimentation ? Trouve t il tout ce qu’il lui faut dans le foin ? Merci pour votre réponse .

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • LiquidPaper
    Liquidpaper
    Je suis le vrai Liquid_paper, j'ai juste oublié le mot de passe😅 (mais juste sur mon téléphone, j'ai encore mon compte originel sur ordi)

Proveto, si les granulés seraient trop durs, le foin le serait d'avantage.

Effectivement, c'est assez étrange, quels granulés utilisez vous? Le lapin n'a pas besoin de granulés pour être en santé, ce ne sont que des compléments, ou des friandises. Votre lapin mange t il aussi des légumes? Le lapin devrait avoir jn repas de légume le matin et les soir. Dans ls nature, ça représente ses périodes d'activité, où il recherche sa nourriture, c'est à ce moment qu'il doit être nourrit. Introduisez progressivement les légumes, car un changement trop brusque d'alimentation pourrait entraîner une diarhée, et c'est à éviter à tout prix. Le légume principal doit être de la salade, la romaine est la star de l'assiette de ma lapine. Évitez les choux et laitue iceberg, à ne donner qu'en petite quantité, ils sont trop riche en calcium, c'est mauvais pour les reins (des lapins). Normalement, je ne donne des granulés à ma lapine qu'en hiver, oh alors comme friandises. En été, elle est sur allimentation 99% sauvage, donc herbe, pissenlit, trèfle, plantain... je ramasse tout ça en cueillette, c'est vraiment l'idéal, car c'est ce que mange le lapin sauvage. En revanche, il faut s'assurer que votre lapin est vacciné pouf éviter les contaminations. Et là envore, chaque alliment foit être progressivement ajouté au menu.

En conclusion, c'est très étrange qud votre lapin ne veuille plus de granulés, mais ça ne m'inquiète pas trop. Le foin est de toute façon ce qud le lapin devrais manger en plus grande quantité, et si il n'a que ça, il ne s'en portera pas mal. Mais je pense quand-même que ça serait l'occasion de commencer à lui introduire des légumes.

ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour,

Le foin est un aliment qui doit être à volonté chez les lapins. Il est très riche en nutriments et particulièrement adapté à leur système digestif. Il constitue d'ailleurs la base de leur alimentation (70 à 80 %). Donc s'il en mange beaucoup, c'est très positif.

Concernant les granulés, il est possible que votre lapin les "boude" simplement parce qu'il ne les apprécie plus. Vous pouvez essayer de changer de marque pour voir si cela vient du goût. Certains lapins délaissent aussi les granulés lorsqu'ils ont accès à un bon foin et à des légumes variés, ce qui n'est pas forcément inquiétant.

En revanche, si votre lapin refuse complètement les granulés sur la durée, il peut être utile de consulter un vétérinaire. À son âge, un problème dentaire peut apparaître : les granulés étant plus durs à manger, il peut alors les éviter.

Bonne journée

Noémie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus