Moi j’ai réussi pour caca dans l’herbe uniquement. Chez nous pas de caca sur les trottoirs. Surtout pour les cas de diarrhée
J’ai associé depuis petit un geste pour caca. Qui me servbien quand je n’ai pas beaucoup de temps. difficiles à ramasser. Pipi me semble trop difficile. Odeur = réaction
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Je vous recommande d’instaurer une routine lors des sorties : conduisez systématiquement votre chien vers le caniveau aux moments où il est le plus susceptible d’uriner (au réveil, après les repas, en début de promenade). Lorsqu’il urine au bon endroit, félicitez-le immédiatement afin de renforcer ce comportement.
S’il manifeste l’intention de marquer une porte d’immeuble, redirigez-le calmement vers le caniveau sans le gronder, puis récompensez s’il s’exécute au bon endroit. Avec la répétition et des renforcements positifs, votre chien associera progressivement le caniveau à l’endroit approprié pour uriner.
Bonne journée
Léa
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Si c’est un chiot je pense que commencer à lui apprendre à faire dehors tout court et avoir une bouteille d eau pour rincer serait la première des choses à lui apprendre.
Après c’est pas évident car souvent les chiens font pipi là où un autre est passé avant pour pouvoir échanger les odeurs. Donc il suffit qu’un ai eu une envie sur une porte pour que les suivant s’y mettent à leur tour…et comme le cantonnier lave le caniveau tous les jours…d’où l’idée de rincer après le passage du votre, en ricant les suivant n’y irons plus aussi souvent.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "