Bonjour à tous , j’ai une femelle malinois de 7 mois en chaleur depuis 9 jours et un mâle de 5 ans non castre. Depuis le début on les sépare de manière très stricte et notre Mâle n’est pas ingérable on arrive à le canaliser et à les géré parfaitement. Jusqu’à cet après midi ou le mâle a réussi à ouvrir la porte du jardin et est allé voir la femelle , 5-10 min plus tard je remarque qu’ils sont ensemble alors je me précipite la femelle est sur ma terrasse et mon mâle est debout dans le jardin le penis complets gonflé et sorti. Alors je vérifie ma femelle je ne vois pas de trace de sperme ni rien d’anormal alors je me demande , ont ils réussi à s’accouple ou non ? Je précise que quand je suis arrivé il n’était pas du tout collé je n’ai rien entendu ni gémissement crie ou autre , mon mâle est inexpérimenté il ne l’a jamais fais et m’a femelle c’est sa première chaleur. Alors est ce que mâle s’est simplement excité tout seul ou a t il réussi à la monter et que faire ?
Merci pour vos réponses , mon vétérinaire m’a dis de simplement surveiller étant donné le doute car un mâle inexpérimenté et une jeune femelle ont très peu de chances de le faire aussi rapidement même si ce n’étais pas impossible et il m’a aussi dit qu’elle n’était peut être pas encore en phase d’acceptation du mâle. Juste une autre question vous pensez que je vais devoir continuer la séparation jusqu’à quand ? Les premières gouttes de sang sont apparus le 18 mars en fin de journée et je me suis dit que j’allais les séparer jusqu’au 5 avril et ensuite en fonction de leur comportement les remettre petit à petit ensemble sous surveillance bien sûr au départ
Il est fort probable que ces coquinou ont réussi leur coup même si à première vu c’est pas sûr. Dans le doute et vu son âge il est recommandé de faire un tour chez votre vétérinaire pour arrêter le gestation si elle s’avère concluante. Je crois qu’il existe comme une pilule du lendemain version chien.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Dans votre situation, on ne peut pas être sûr qu’il n’y a pas eu accouplement. Même sans les voir “collés”, un mâle peut monter et faire une saillie très rapide, parfois sans verrouillage visible. Le fait que son pénis était complètement sorti et gonflé montre qu’il était très excité, ce qui peut arriver avec ou sans pénétration.
À 9 jours de chaleur, votre femelle est en période fertile, donc il existe un risque réel de gestation. L’absence de sperme visible ne permet pas d’exclure une fécondation.
Le mieux maintenant est de contacter rapidement votre vétérinaire pour voir s’il faut mettre en place un traitement ou simplement surveiller.
Morgane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "