Risque otite chez le cocker

C
Chevalierstable3951

Bonjour,

J'ai vu une vidéo sur internet qui disait que les chiens aux longues oreilles faisaient plus d'otites que les autres. Est-ce qu'il y a un moyen d'éviter ça ?

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour, 

En effet, les chiens ayant de longues oreilles, comme les cockers, sont plus à risque de développer des otites. 

Leurs oreilles tombantes réduisent la ventilation du conduit auditif, ce qui favorise l'humidité et la prolifération bactérienne ou fongique (champignons). Les otites sont également plus fréquentes chez les chiens qui aiment beaucoup l'eau. 

Pour prévenir au maximum ces infections auditives, je vous conseille d'éviter de laisser de l'eau stagnante dans les oreilles après une baignade ou une sortie sous la pluie. Pensez donc à sécher délicatement les oreilles de votre chien. 

Vous pouvez également nettoyer les oreilles de votre chien, en demandant conseil à votre vétérinaire afin de savoir quel produit utiliser et à quelle fréquence. 

Vous pouvez aussi vérifier régulièrement les oreilles de votre chien : observez s'il n'y a pas d'odeur inhabituelle, de rougeur ou de cérumen brun/noir. 

Pour finir, l'entretien des poils autour du conduit auditif peut aider à limiter l'humidité. Pour cela, vous pouvez faire toiletter votre chien régulièrement. 

Je vous souhaite une bonne journée, 

Noémie 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus