Mon chat perd ses poils sur les oreilles, il a aussi pas mal de croûte

C
Cha-stuart

Mon chat Stuart commence à perdre ses poils sur les oreilles et à quelques petits boutons blancs comme des petits œufs dessus.

Il est déjà passé sous la lampe de Wood et n’aurait  pas de teigne. 

Je ne sais pas trop d’où cela peut provenir, c’est un chat qui sort dehors aussi. 
Je me dis que c’est peut-être des œufs de tique ? Si jamais vous avez des conseils ou si vous avez déjà eu ce cas, je suis preneuse.

Mon chat perd ses poils sur les oreilles, il a aussi pas mal de croûte
Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour,

Au vu de la photo, on observe des zones de dépilation au niveau des oreilles et du front, associées à de petits points ou croûtes blanchâtres. Même si la lampe de Wood est négative, cela ne permet pas d’exclure totalement une teigne, car cet examen n’est pas fiable à 100 %. Plusieurs hypothèses peuvent être envisagées, notamment une dermatophytose (teigne), une gale notoédrique (assez fréquente chez les chats qui sortent), une dermatite allergique (notamment aux puces, même en l’absence visible de parasites), ou encore une réaction à des piqûres d’insectes. Les œufs de tiques, en revanche, ne se présentent généralement pas ainsi sur la peau du chat, ce qui rend cette hypothèse peu probable.

Compte tenu de la localisation des lésions (tête et oreilles) et de leur aspect, un examen dermatologique complémentaire (raclage cutané, éventuellement analyse spécifique pour la teigne) serait pertinent afin de poser un diagnostic précis et d’adapter le traitement. Une consultation vétérinaire est donc conseillée, surtout si les lésions évoluent ou s’étendent.

J’espère avoir pu vous aiguiller,

Bien à vous,

Carla

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post