Conseil éducation chiot Golden

M
Mcr

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin d'avoir quelques éclaircissements. J'ai adopté une chiot Golden Retriever il y a 2 semaines exactement. Elle avait 9 semaines lorsque nous sommes aller la chercher. Désormais elle a donc 11 semaines.

Pour un peu de contexte :

C'est notre 1er chiot donc nous avons choisi cette race que l'on trouve très belle et qui semble être "facile" à éduquer dans un sens. Pour faire au mieux, nous avons pris une formation d'un célèbre Youtubeur que beaucoup nous ont recommandé. On essaye de suivre à la lettre ce qu'il dit même si tout n'est pas si facile, et la pratique est toujours plus compliquée que le théorique..

Il y a plusieurs points un peu négatifs : ne comprend pas nos "Non", les débuts de promenade sont très difficiles car elle se figue au début de chaque balade, elle aboit / cours vers les gens 1 fois sur 2, et a beaucoup de moments de folie, et c'est principalement sur ces derniers qu'on a un peu de mal.

Voici le problème majeur que j'estime :

- Dans ces moments de folie elle se met à mordiller nos pieds, nos jambes, nos mains... Je pense que c'est un surplus d'excitation, mais elle ne contrôle pas ses morsures, et vraiment ça lui arrive fréquemment de prendre mon pied et de vouloir le mordre dans tous les sens comme une chaussette (vous savez là où elle virevolte sa tête dans tous les sens).
Peut-être que ma faute était que les 2-3 premiers jours elle mordillait timidement mes mains et je la laissais faire quand on jouait, mais désormais ça fait très mal, et je n'ose même pas me balader pieds nus ou en short chez moi.

On a essayé de faire genre d'avoir mal et de s'en aller mais elle n'en a rien à faire. On a essayé de la reconduire vers un jouet, ça marche 1 fois sur 10 et ça ne l'empêche pas de continuer d'avoir ce comportement. On essaye de lui dire des "Non" de manière forte mais elle n'en a rien à secouer.

En plus de cela, il vient de m'arriver une chose qui m'alerte un peu : je la sors toutes 2 heures dans l'allée de ma résidence afin de faire pipi. Depuis quelques jours il y a un petit coin où il y a des feuilles et des bétises dans lequel elle se pose pendant les sorties, et mâche des trucs. Toute à l'heure, j'ai voulu lui retirer un bout de plastique dans ce coin, et elle a commencé à grogner dès que j'approchais ma main. Je me suis dis, c'est comme quand elle est excitée, sauf que là dès que ma main arrivait à sa bouche elle essayait de me mordre tout en grognant. Genre vraiment de l'agressivité et pas du jeu, je l'ai remarqué directement. J'ai essayé 5 ou 6 fois, rien à y faire, elle voulait clairement me mordre méchamment dès que j'approchais ma main ! J'ai dû ruser pour qu'elle me suive et rentre. Elle a eu un moment de folie de 2 minutes dans le hall puis j'ai pu la porter.

Je ne comprends pas car on essaye de tout faire au mieux et j'ai l'impression qu'elle n'arrive pas à gérer l'intensité de ses morsures, même pour le jeu et elle ne semble rien comprendre. Et en plus de ça le dernier épisode me fait penser qu'elle commence à développer un comportement agressif et cela m'inquiète.

J'ai envie de contacter un éducateur mais j'ai peur que ce soit un peu tôt au vu de son âge ? C'est pour cela que je me tourne vers vous, je me sens dépassé, pourtant ce n'est pas faute d'essayer de faire au mieux. Ou bien peut-être que tout cela est normal ?

Désolé pour le long pavé, je suis juste un nouveau maître qui essaye de faire au mieux !

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • Docline
    Docline

Un bébé chien doit être éduqué par un chien plus âgé. Vous l'avez pris dès son sevrage alimentaire, cela veut dire que sa mère n'a pas eu le temps de lui enseigner les règles de bon comportement.

La seule solution: l'amener tous les jours passer un maximum de temps dans le parc à chiens, afin qu'elle découvre le vaste monde et sa variété, qu'elle joue avec des chiens jeunes et gentils et qu'elle se fasse vertement recadrer par des chiens grognons qui exigent que les bonnes manières canines soient respectées.

A cet âge les débuts de balade se font plutôt dans un sac de portage si vous n'utilisez pas la voiture jusqu'aux endroits adéquats.

Le besoin de jouer et de se dépenser va se faire de plus en plus intense, trouvez vite les bons endroits où la lâcher afin qu'elle puisse jouer jusqu'à épuisement.

A la maison, installez vous dans le couloir pour y jouer à la bagarre, avec vos mains gantées ou un tug, c'est le meilleur moyen d'enseigner le self contrôle: dès qu'elle dépasse les bornes vous partez sans un regard et vous refermez les porte: quelques minutes d'isolement, c'est la pire punition du monde pour le chiot, elle apprendra vite à gérer son niveau d'énervement.

(jamais un chiot chez moi n'a mordillé des pieds : c'est le signe d'un manque de jeux et d'interactions caractérisé. Il FAUT qu'un chiot joue, c'est d'ailleurs comme ça que le cerveau de tous les petits mammifères se développe correctement. Ce qui ne veut pas dire que vous devez céder à toutes ses sollicitations, mais si elle vous sollicite c'est à vous, quelques minutes plus tard, de l'inviter à jouer. Ou d'inviter le chien des voisins chez vous .

L'anecdote du bout de plastique montre que vos gestes ne sont pas explicites pour le chien. On ne demande pas la permission au chien pour lui enlever un truc de la bouche: on le fait, un point c'est tout! (c'est des fois vital d'avoir des réactions rapides et claires).

Je vous dis comment moi je fais si un chiot ose me grogner ( cela fait hurler d'horreur les autres wamiziens): "prise de judo"  je la retourne sur le dos et je la maintiens dans cette position jusqu'à ce que je la sente se décontracter. (cela avait pris 2 secondes et demie, il n'y a jamais eu récidive)

• 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post