Bonjour à tous,
Je viens vers vous afin d'avoir quelques éclaircissements. J'ai adopté une chiot Golden Retriever il y a 2 semaines exactement. Elle avait 9 semaines lorsque nous sommes aller la chercher. Désormais elle a donc 11 semaines.
Pour un peu de contexte :
C'est notre 1er chiot donc nous avons choisi cette race que l'on trouve très belle et qui semble être "facile" à éduquer dans un sens. Pour faire au mieux, nous avons pris une formation d'un célèbre Youtubeur que beaucoup nous ont recommandé. On essaye de suivre à la lettre ce qu'il dit même si tout n'est pas si facile, et la pratique est toujours plus compliquée que le théorique..
Il y a plusieurs points un peu négatifs : ne comprend pas nos "Non", les débuts de promenade sont très difficiles car elle se figue au début de chaque balade, elle aboit / cours vers les gens 1 fois sur 2, et a beaucoup de moments de folie, et c'est principalement sur ces derniers qu'on a un peu de mal.
Voici le problème majeur que j'estime :
- Dans ces moments de folie elle se met à mordiller nos pieds, nos jambes, nos mains... Je pense que c'est un surplus d'excitation, mais elle ne contrôle pas ses morsures, et vraiment ça lui arrive fréquemment de prendre mon pied et de vouloir le mordre dans tous les sens comme une chaussette (vous savez là où elle virevolte sa tête dans tous les sens).
Peut-être que ma faute était que les 2-3 premiers jours elle mordillait timidement mes mains et je la laissais faire quand on jouait, mais désormais ça fait très mal, et je n'ose même pas me balader pieds nus ou en short chez moi.
On a essayé de faire genre d'avoir mal et de s'en aller mais elle n'en a rien à faire. On a essayé de la reconduire vers un jouet, ça marche 1 fois sur 10 et ça ne l'empêche pas de continuer d'avoir ce comportement. On essaye de lui dire des "Non" de manière forte mais elle n'en a rien à secouer.
En plus de cela, il vient de m'arriver une chose qui m'alerte un peu : je la sors toutes 2 heures dans l'allée de ma résidence afin de faire pipi. Depuis quelques jours il y a un petit coin où il y a des feuilles et des bétises dans lequel elle se pose pendant les sorties, et mâche des trucs. Toute à l'heure, j'ai voulu lui retirer un bout de plastique dans ce coin, et elle a commencé à grogner dès que j'approchais ma main. Je me suis dis, c'est comme quand elle est excitée, sauf que là dès que ma main arrivait à sa bouche elle essayait de me mordre tout en grognant. Genre vraiment de l'agressivité et pas du jeu, je l'ai remarqué directement. J'ai essayé 5 ou 6 fois, rien à y faire, elle voulait clairement me mordre méchamment dès que j'approchais ma main ! J'ai dû ruser pour qu'elle me suive et rentre. Elle a eu un moment de folie de 2 minutes dans le hall puis j'ai pu la porter.
Je ne comprends pas car on essaye de tout faire au mieux et j'ai l'impression qu'elle n'arrive pas à gérer l'intensité de ses morsures, même pour le jeu et elle ne semble rien comprendre. Et en plus de ça le dernier épisode me fait penser qu'elle commence à développer un comportement agressif et cela m'inquiète.
J'ai envie de contacter un éducateur mais j'ai peur que ce soit un peu tôt au vu de son âge ? C'est pour cela que je me tourne vers vous, je me sens dépassé, pourtant ce n'est pas faute d'essayer de faire au mieux. Ou bien peut-être que tout cela est normal ?
Désolé pour le long pavé, je suis juste un nouveau maître qui essaye de faire au mieux !