Conseil éducation chiot Golden

M
Mcr

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin d'avoir quelques éclaircissements. J'ai adopté une chiot Golden Retriever il y a 2 semaines exactement. Elle avait 9 semaines lorsque nous sommes aller la chercher. Désormais elle a donc 11 semaines.

Pour un peu de contexte :

C'est notre 1er chiot donc nous avons choisi cette race que l'on trouve très belle et qui semble être "facile" à éduquer dans un sens. Pour faire au mieux, nous avons pris une formation d'un célèbre Youtubeur que beaucoup nous ont recommandé. On essaye de suivre à la lettre ce qu'il dit même si tout n'est pas si facile, et la pratique est toujours plus compliquée que le théorique..

Il y a plusieurs points un peu négatifs : ne comprend pas nos "Non", les débuts de promenade sont très difficiles car elle se figue au début de chaque balade, elle aboit / cours vers les gens 1 fois sur 2, et a beaucoup de moments de folie, et c'est principalement sur ces derniers qu'on a un peu de mal.

Voici le problème majeur que j'estime :

- Dans ces moments de folie elle se met à mordiller nos pieds, nos jambes, nos mains... Je pense que c'est un surplus d'excitation, mais elle ne contrôle pas ses morsures, et vraiment ça lui arrive fréquemment de prendre mon pied et de vouloir le mordre dans tous les sens comme une chaussette (vous savez là où elle virevolte sa tête dans tous les sens).
Peut-être que ma faute était que les 2-3 premiers jours elle mordillait timidement mes mains et je la laissais faire quand on jouait, mais désormais ça fait très mal, et je n'ose même pas me balader pieds nus ou en short chez moi.

On a essayé de faire genre d'avoir mal et de s'en aller mais elle n'en a rien à faire. On a essayé de la reconduire vers un jouet, ça marche 1 fois sur 10 et ça ne l'empêche pas de continuer d'avoir ce comportement. On essaye de lui dire des "Non" de manière forte mais elle n'en a rien à secouer.

En plus de cela, il vient de m'arriver une chose qui m'alerte un peu : je la sors toutes 2 heures dans l'allée de ma résidence afin de faire pipi. Depuis quelques jours il y a un petit coin où il y a des feuilles et des bétises dans lequel elle se pose pendant les sorties, et mâche des trucs. Toute à l'heure, j'ai voulu lui retirer un bout de plastique dans ce coin, et elle a commencé à grogner dès que j'approchais ma main. Je me suis dis, c'est comme quand elle est excitée, sauf que là dès que ma main arrivait à sa bouche elle essayait de me mordre tout en grognant. Genre vraiment de l'agressivité et pas du jeu, je l'ai remarqué directement. J'ai essayé 5 ou 6 fois, rien à y faire, elle voulait clairement me mordre méchamment dès que j'approchais ma main ! J'ai dû ruser pour qu'elle me suive et rentre. Elle a eu un moment de folie de 2 minutes dans le hall puis j'ai pu la porter.

Je ne comprends pas car on essaye de tout faire au mieux et j'ai l'impression qu'elle n'arrive pas à gérer l'intensité de ses morsures, même pour le jeu et elle ne semble rien comprendre. Et en plus de ça le dernier épisode me fait penser qu'elle commence à développer un comportement agressif et cela m'inquiète.

J'ai envie de contacter un éducateur mais j'ai peur que ce soit un peu tôt au vu de son âge ? C'est pour cela que je me tourne vers vous, je me sens dépassé, pourtant ce n'est pas faute d'essayer de faire au mieux. Ou bien peut-être que tout cela est normal ?

Désolé pour le long pavé, je suis juste un nouveau maître qui essaye de faire au mieux !

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 réponses
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour,

À 11 semaines, beaucoup des comportements que vous décrivez peuvent encore être liés à l’immaturité du chiot : mordillements intenses, difficultés à se calmer, excitation en balade ou réactions brusques. La gestion des émotions et le contrôle de la morsure sont encore en cours d’apprentissage à cet âge.

Les mordillements lors des moments de folie sont fréquents, tout comme les réactions de type grognement lorsqu’un chiot protège un objet trouvé. Cela ne signifie pas forcément une agressivité installée, mais plutôt un manque de codes et de contrôle. Faire appel à un éducateur canin habitué aux chiots n’est pas trop précoce et peut surtout vous aider à mieux comprendre et ajuster vos réactions. Votre inquiétude est légitime, et ces situations peuvent évoluer positivement avec le temps et un accompagnement adapté.

Je vous souhaite bon courage,

Bien cordialement vous,

Carla

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Kikaah
    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats

Cet éducateur s’appellerait pas tony par hasard ? ^^

Sachez que les formations proposées ne sont pas forcément adaptées à chaque chien car chacun est différent. Ne suivez donc pas forcément à la lettre les conseils donnés. Si ce qui est proposé fonctionne ok, mais si ça fonctionne pas, creusez un peu plus, demandez vous pourquoi, que pouvez vous faire à la place ? 

Il n’y a pas d âge pour faire appel à un éducateur (pas forcément celui de la formation d’ailleurs) c’est même mieux de le faire rapidement temps que vous n’avez pas trop de souci plutôt qu’attendre trop. 

Pour le bout de plastique, ça s’apparente à protection de ressources, c’est un comportement naturel, même s’il peut être quand même problématique, donc il va falloir travailler ça. Il ne faut pas qu’elle vous voit comme le repreneur de la ressource. Votre approche doit être synonyme de rajout.  Donc éviter de dire non et de vouloir lui reprendre à tout prix au risque d’une morsure et de casser le lien qui commence juste à se créer entre vous, ce serait dommage. Dans l immédiat Proposez un jouet, une friandise…puis au calme travailler le troc (avec l’aide d’un éducateur au besoin ^^) .

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    P
    Picco85

Hello

D'accord avec Docline, on est pas censé adopter un chien si jeune (sevrage).. Pour moi cela devait être clair pour vous en amont.

Je ne critique pas mais je réagis car je m'attendais à le voir écrit :

1. _on trouve très belle et qui semble être "facile" à éduquer_. On ne choisit pas un chien parce qu'il est beau et qu'on le suppose facile à éduquer. Pour moi faut aussi prendre en compte son mode de vie et sa capacité à lui consacrer du temps. Sans en faire une plante non plus.

2. Formation célèbre youtubeur suivi à la lettre... autre anomalie que d'acheter un produit aguicheur. Et si vous preniez du recul sur le sujet en faisant les choses avec bon sens et insctinct ?

- Moi je suis aussi sur mes premiers chiens (j'ai eu un premier king charles puis un 2e 2 ans après). Je n'ai pas acheté de trucs à la mode. J'ai pris un livre bien illustré mais en l'achetant j'avais déjà mon idée sur l'organisation, l'éducation. Et je m'étais fai mon avis avec des vidéos Youtube, oui. Mais mon message c'est de faire à votre façon finalement.

- C'est un chien qui est jeune. Donc faut aller à son rythme. Moi pour le premier j'ai tenu un journal de bord. J'y notais tout ce qu'il se passait sans sa journée (sortie, repas, caractéristiques des pipi / caca, tout évènement et fait marquant). Pour me permettre de me souvenir ce qu'on a eu et comment on avait fait. C'est la méthode du cause à effet. Je trouve que quand on sait pas trop comment faire, on fait ça et on lit les notes pour organiser la suite. 

3. J'avais acheté ce petit cahier Education déjà tout balisé avec les structures pour compléter. Pas propre à une race ou une autre, mais tu pourras y noter. Par ex je notais ce que je faisais à manger, car mes chien mangent comme nous (sans sel, poivre, oignons....), pas de croquettes. Quand il était malade, cela me permettait de regarder les jours avant à quoi cela pourrait être du.

4. Autre conseil si je peux me permettre. Avec le premier j'ai été très stressé de bien faire. Mais c'était nécessaire par cette stricte attitude, car aujourd'hui le chien est en phase avec moi. On se comprends super bien. Et c'est lui qui a éduqué le plus petit. J'ai pas eu grand chose à faire.

5. Educateur vers 10 mois ou pour ses 1 ans histoire de faire le point. Puis tu peux le faire revenir. Moi aussi j'avais fait ça à 7 mois car j'étais inquiet sur les caca sur mon balcon au retour de balade et ça me rendait dingue. Mais cétait trop tôt. Et c'est dans mes notes que j'ai vu que j'ai le caca uniquement tard ou très tôt le matin (car la ville était Paris et que mon chien avait besoin de calme pour faire son besoin.

PAvé aussi désolé mais j'essaie de t'expliquer.

Docline
    Docline

Un bébé chien doit être éduqué par un chien plus âgé. Vous l'avez pris dès son sevrage alimentaire, cela veut dire que sa mère n'a pas eu le temps de lui enseigner les règles de bon comportement.

La seule solution: l'amener tous les jours passer un maximum de temps dans le parc à chiens, afin qu'elle découvre le vaste monde et sa variété, qu'elle joue avec des chiens jeunes et gentils et qu'elle se fasse vertement recadrer par des chiens grognons qui exigent que les bonnes manières canines soient respectées.

A cet âge les débuts de balade se font plutôt dans un sac de portage si vous n'utilisez pas la voiture jusqu'aux endroits adéquats.

Le besoin de jouer et de se dépenser va se faire de plus en plus intense, trouvez vite les bons endroits où la lâcher afin qu'elle puisse jouer jusqu'à épuisement.

A la maison, installez vous dans le couloir pour y jouer à la bagarre, avec vos mains gantées ou un tug, c'est le meilleur moyen d'enseigner le self contrôle: dès qu'elle dépasse les bornes vous partez sans un regard et vous refermez les porte: quelques minutes d'isolement, c'est la pire punition du monde pour le chiot, elle apprendra vite à gérer son niveau d'énervement.

(jamais un chiot chez moi n'a mordillé des pieds : c'est le signe d'un manque de jeux et d'interactions caractérisé. Il FAUT qu'un chiot joue, c'est d'ailleurs comme ça que le cerveau de tous les petits mammifères se développe correctement. Ce qui ne veut pas dire que vous devez céder à toutes ses sollicitations, mais si elle vous sollicite c'est à vous, quelques minutes plus tard, de l'inviter à jouer. Ou d'inviter le chien des voisins chez vous .

L'anecdote du bout de plastique montre que vos gestes ne sont pas explicites pour le chien. On ne demande pas la permission au chien pour lui enlever un truc de la bouche: on le fait, un point c'est tout! (c'est des fois vital d'avoir des réactions rapides et claires).

Je vous dis comment moi je fais si un chiot ose me grogner ( cela fait hurler d'horreur les autres wamiziens): "prise de judo"  je la retourne sur le dos et je la maintiens dans cette position jusqu'à ce que je la sente se décontracter. (cela avait pris 2 secondes et demie, il n'y a jamais eu récidive)

• 4 commentaires sur 4

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus