Bonjour je crois que j’ai un problème j’ai deux lapin dans ma chambre dont un lapin et une lapine . Je savais que il l’avais mis enceinte . Mais je ne les et pas séparer puis elle a commencer à faire sont nid avec du foins et c’est poile et tout ce qui traînée par terre je les laisser faire dans sont coins et ces derrière une cage mais le lapin aller le détruire . Puis ce matin je vais voir mon lapin je vois que il a du sang sur le museau et ma lapine du sang sur la patte arrière et je vais au niveau du nid je trouve un lapereau mort dans le nid et dans la cage un autre lapereau mais elle ne s’en occupe donc on a déplacer le nid au niveau du lapereau toujours vivant mais elle va pas s’en occuper esque ces mauvais signe et on a séparer le mal de la femelle
Mon lapin à défait le nid de ma lapine
Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision
Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.
Bonjour,
La situation que vous décrivez est malheureusement assez fréquente lorsque des lapins non séparés se reproduisent, et votre inquiétude est compréhensible. Vous avez bien fait de séparer le mâle de la femelle. Après une mise bas, il peut arriver que la lapine soit stressée, désorientée ou qu’elle ne s’occupe pas immédiatement de ses petits, surtout si le nid a été perturbé ou détruit à plusieurs reprises. Le fait qu’un lapereau soit décédé et qu’il y ait eu du sang peut être lié à la mise bas elle-même ou au stress, sans que l’on puisse affirmer exactement ce qu’il s’est passé.
Il est normal que la lapine ne reste pas en permanence avec ses petits : en temps normal elle les nourrit seulement une à deux fois par jour (et souvent brièvement). Cela ne signifie pas nécessairement qu’elle les rejette. Vous pouvez observer discrètement si le lapereau vivant a le ventre rond et chaud, ce qui indiquerait qu’il est nourri.
En revanche, si la lapine continue à ignorer complètement le petit, s’il est froid, maigre ou très agité, il serait important de consulter rapidement un vétérinaire (idéalement NAC) pour avoir des conseils adaptés, car les lapereaux sont très fragiles. Essayez de limiter les manipulations, de garder le nid au calme, dans un endroit tranquille et sécurisé. Vous avez réagi avec de bonnes intentions, et la situation est émotionnellement difficile, donc n’hésitez pas à demander de l’aide professionnelle rapidement.
J’espère avoir pu vous aider,
Bien à vous,
Carla
La raison pourquoi on sépare normalement le mâle et la femelle est que le mâle prut parfaitement remettre votrd lapine enceinte juste après la mise bas. Ce comportement qu'a votre mâle est probablement dû au stress, normalement, les mâles ne détruisent pas les nids de femelle. Aussi, il n'esg pas anormal qu'il y ait des problèmes avec la première portée, la mère étant inexpérimentée.
Et oui, vous devez séparer le mâle. Mettez le dans un enclos séparé où il pourra voir, et interragir avec la femelle, mais sans compromettre sa mise bas.
Si vous voulez faire cohabiter vos lapins en toute sécurité, je vous conseille fortement de les stériliser, surtout la femelle, qui risque de mourrir, vers ses 3-4 ans de cancer de l'utérus. Dans la nature, les lapins ne vivent pas vraiment plus de deux ans (à cause des prédateur & stuff) et ne rencontrent pas ces problèmes. En captivité, il est donc important de le faire pour offrir une belle vie à votre lapin sur le long terme.
2 commentaires sur 2
- lapereau de 2 mois fais des petit bruit quand je le caresse
- Comment ''exploiter'' son lapin? 😂 (engrais, compost...)