Je partage ma vie avec une chihuahua de 12 ans , cardiaque et qui depuis 2 mois présente une toux qui à force lui font des syncopes.
médicaments : cardalis , cardisure pour le cœur et sylicure pour son foie
Elle mange bien , ne présente pas de fatigue en promenade.
La toux à commencé la nuit à son réveil , maintenant c'est tout le temps sans aucun signe.
Le cœur est bien grâce aux 2 médicaments , on a essayé le libeo sans résultat , les allergies sans résultats, prises de sang ok, trachée ok. Elle peu avoir de la fièvre et les oreilles qui deviennent noir ( sans otite).
Déjà 2 vétérinaires de consulter et on est dans l'impasse.
Si vous avez une idée , ou vous avez déjà été dans cette situation je suis preneuse. Voir mon chien dans cette situation est vraiment trés dur.
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
La toux est un symptôme non spécifique qui peut laisser penser à de nombreuses pistes diagnostiques, cependant, la coexistence de soucis cardiaques nous aiguille plutôt vers des causes liées à ces défaillances.
En effet, j'ignore les problèmes précis de votre chien et ses antécédents mais sa toux pourrait être due à un coeur trop gros qui appuie sur la trachée, secondairement à une insuffisance cardiaque gauche. Pour le savoir, le seul moyen est de réaliser une échocardiographie. Cet examen permet d'objectiver la taille des chambres cardiaques et d'ajuster les traitements en conséquences, caractérisant le stade de la maladie.
Une toux dans un contexte de maladie cardiaque peut aussi être due à un oedème pulmonaire secondaire à une insuffisance cardiaque droite.
Dans tous les cas, l'examen échographique du coeur est recommandé. Je vous invite à vous rapprocher d'un vétérinaire/ clinique disposant de cet outil diagnostic.
Toutefois, même si la trachée semble ok, d'autres causes de toux ne sont pas à exclure d'emblée.
Je vous souhaite une bonne continuation,
Inès
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "