Chat âgé troubles cognitifs

J
Jocely

Bonjour mon vieux chat de 17 ans dort très peu et ne veut pas rentrer même s il fait très froid. Il se met en boule sur un muret et dort là. Très difficile de le faire rentrer le soir. Il a qqs troubles cognitifs. Le vétérinaire ne lui trouve rien. Il a un petit souffle au coeur qui est stable, il est un peu sourd, il mange bien mais dehors aussi. Il prend du zylkene et du CBD depuis plus d'un mois et c'est toujours pareil. Je n' ai que rarement des câlins et il ne vient plus sur les lits ou les fauteuils. Je ne sais plus quoi faire. Si je ne le laisse pas sortir il pleure à la fenêtre ou la porte jusqu'à ce que je cède. Il me fait mal au cœur d être ainsi. A 17 ans il devrait avoir une belle vie au chaud et dans le confort de sa maison. Merci d essayer de m aider.

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour,

Votre inquiétude est tout à fait compréhensible, et ce que vous décrivez est très éprouvant à vivre quand on partage sa vie avec un chat depuis si longtemps. À un âge aussi avancé, il arrive que certains comportements évoluent, parfois sans cause clairement identifiable lors des examens vétérinaires. Les troubles cognitifs peuvent parfois se manifester par une agitation, des difficultés à se poser, un besoin de sortir ou un désintérêt pour des habitudes autrefois appréciées, comme les moments de calme ou de proximité. Il est possible que votre chat ait plus de mal à se repérer, à se sentir apaisé ou à percevoir le confort et le froid comme avant, sans pour autant que cela signifie qu’il ne se sente plus attaché à vous.

Le fait qu’il mange bien et que son état général soit suivi est plutôt rassurant, même si cela n’enlève rien à votre sentiment d’impuissance. Certains chats âgés semblent chercher à l’extérieur un endroit qui leur apporte un sentiment de sécurité ou de familiarité, parfois au détriment de leur confort. Il peut être utile d’échanger à nouveau avec votre vétérinaire sur l’évolution de la situation, simplement pour faire le point et ajuster la prise en charge si nécessaire. Observer son comportement global, son appétit et son interaction avec vous reste important pour évaluer sa qualité de vie. Surtout, ne culpabilisez pas. Vous êtes attentive, présente et soucieuse de son bien-être. Même s’il exprime moins ses besoins d’affection qu’avant, cela ne remet pas en cause le lien que vous avez construit avec lui au fil des années.

Je vous du courage ainsi qu’une belle fin de journée,

Bien à vous,

Carla

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post