Astuces pour vos animaux
Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision
Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.
Oui, Janette a l'air un peu morte sur le post précédent mais c'est juste à ce à quoi ressemble une lapine endormie...
Le deuxième machin est en feutrine et ne m'aura presque rien coûté à faire puisque le fil est une bobine trouvée dans la rue et la feutrine et l'aiguille venaient d'un magasin de choses pas cher. En revanche, la bourrure en gros paquet était plus chère.
Ce projet est un tapis de fouille/coussin à gratter pour lapin.
J'en ai fait une sorte de coussin, mais le garder en mode tapis est aussi efficace.
J'ai choisi quelques couleurs et je l'ai ai alterné de manière aléatoire. Je fixe chaque bande à peu près au milieu comme ceci

Tranquillement, ça prends forme

Voilà ce que ça a donné pour moi le côté tapis

Et dessous (caché dans le coussin)

Résultat final

La Janette en profite!

Je conseille surtout pour les lapins très gourmands, ne perdez pas de temps à faire ça si au final, votre lapin ne s'y interesse pas.
Pour les gros lapins, il existe peu, ou pas de matériel adapté. Appart le foin, un tunel en bois, un casse tête et des granulés, il me semble que les affaires de Janette sont soit DIY, soit pas conçues/vendues originalement pour les lapins.
J'ai fabriqué quelques trucs très récemment en couture, et il me semble que je pourrais les partager, et au passage montrer un peu comment j'ai fait. En théorie, c'est très simple, et même facile, en pratique, ça peut être long et galère!
D'abord le coussin. Il se trouve facilement en ligne des coussins pour lapin avec un boudin de chaque côté. Beaucoup de lapins aiment avoir du soutien pendant leur sommeil et c'est très confortable pour eux. J'ai donc voulu en faire un moi même. Il faut:
-un ou plusieurs tissus (certains lapins risquent de grignoter le tissus, préférez des tissus en matière végérale, type coton, au moins sur la face où il s'installera)
-du rembourrage
-une fermeture éclair (peut-être)
-une machine à coudre (ça facilite le travail mais je suis convaincu qu'il est possible de faire sans)
-du fil, une aiguille, des ciseaux...
Voici à quoi ça devrait ressembler:

D'abord, choisissez les dimentions que vous voulez, adaptez la à la taille de votre lapin.
Ensuite, moi, j'ai voulu rendre les deux boudins et le ''matelas'' retirables, afin de les nettoyer plus facilement en cas d'accident, ce qui ne risque pas trop d'arriver mais on ne sait jamais. C'est pourquoi j'ai inclu une fermeture éclair. Au début, jai juste mis de la mousse au milieu, je l'ai remplacé par un ''matelas'' aussi fait par mes soins. Voici à quoi ressemblent les coussins qui iront dans la housse:

Pour la housse, j'ai commencé par attacher la fermeture éclair et j'ai fait le reste à la machine à coudre. Après avoir remis le tissus dans le bon sens, j'ai cousu les deux séparations pour chaque coussins. Et c'est tout! Assez simple et ça plaît aux lapins! (Je vous passe les galères que j'ai eu personnellement et le fait que j'ai cousu en grande partie à la main)

Astuce pour nouveaux propriétaires de lapin, ne vous ruinez pas en achetant plein de jouets et cabanes spécial lapin dès le début, le carton peut très bien servir à construire des jouets, des cabanes et des tunnels, tant que le lapin n'ingère pas le carton!
3 commentaires sur 3
- Impact de l’inflation sur la santé de mon animal (thèse vétérinaire)
- Un verdict cruel pour les pigeons