Mon chat dort le jour et joue la nuit – les jouets l’aident un peu

BlackScreen
Blackscreen

Bonjour,
Mon chat dort presque toute la journée et devient très actif le soir et la nuit. Il court, joue et parfois ça me réveille pendant mon sommeil.

Pour essayer d’améliorer la situation, j’ai acheté quelques jouets supplémentaires afin qu’il puisse se dépenser davantage pendant la journée et surtout en début de soirée. J’ai trouvé des idées de jouets ici :
https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat
https://www.minichat.fr/

Depuis que je joue plus souvent avec lui et qu’il a plus de jouets, je remarque qu’il est un peu plus fatigué la nuit et dort plus longtemps, même si ce n’est pas encore parfait.

Est-ce que certains d’entre vous ont eu le même problème ?
Quels jouets ou habitudes ont vraiment aidé vos chats à mieux dormir la nuit ?

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour, 

Le chat a en effet des périodes d'activité plus soutenues à l'aube et au crépuscule, cela est tout à fait normal et simplement lié à son cycle journalier naturel de prédateur. 

Vous avez eu le bon réflexe en ajoutant des jouets/enrichissements afin qu'il se dépense davantage le jour. Je vous encourage à continuer sur cette lancée : le but principal ici est de le stimuler un maximum en journée. 

Il est important de mêler des jeux stimulant son instinct de prédation et activités plus "cérébrales", vous pouvez trouver par exemple des jeux de cache-cache de friandises ou tapis de fouille en animalerie (ou sur internet comme mentionné dans votre message). 

Vous pouvez également mettre en place une 'routine du soir' en instaurant des séances de jeu en soirée, durant une vingtaine de minutes et terminer par des friandises pour tempérer et redescendre son niveau d'énergie. À ce moment là, diminuez la luminosité, la récompense doit être corrélée à une accalmie, signifiant ainsi que le jeu est terminé et qu'il est temps de dormir. 

Si votre chat est toujours extrême dans son activité nocturne, qu'il présente des signes de stress/d'inconfort, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour des conseils comportementaux plus avisés et personnalisés. 

Je vous souhaite une bonne continuation, 

Inès

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    LiquidPaper
    Liquidpaper
    Je suis le vrai Liquid_paper, j'ai juste oublié le mot de passe😅 (mais juste sur mon téléphone, j'ai encore mon compte originel sur ordi)

Les chats sont des animaux naturellement nocturnes/crépusculaires. Il est donc normal pour eux de dormir le jour et s'activer tôt le matin ou le soir. Votre chat est donc bien normal👍

Effectivement, dépenser l'énergie de votre chat dûrant la journée peut le fatiguer et il vous dérangera moins la nuit. Pour les jouets, franchement, les chats ne sont pas très demmandants, une ficelle avec un pompon est souvent plus marrant qu'un jouet du commerce.

• 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus