Commencer le kaninhop

LiquidPaper
Liquidpaper

Bonjour, j'ai commencé le kaninhop avec Janette (lapine) il y a quelques jours, et je suis assez content de ce que ça donne. Je voulais faire un petit partage pour si jamais certaines personnes voudraient en faire de même, ainsi que mon approche de cette activitée, que tous le monde ne pratique pas pour les mêmes raisons.

Le kaninhop consiste à faire sauter des obstacles à un lapin. Si vous vous demmander pourquoi ''kanin'', puisque ça évoque plus un canin🐶 qu'un lapin, c'est parce que ça veux juste dire lapin en suédois. (Et oui, cette activité bizarre viens de Suède!)

Il y a différentes raisons pourquoi les gens peuvent vouloir faire pratiquer le kaninhop à leur lapin. À la base, c'était un groupe de filles qui voulaient s'amuser à faire sauter des obstacles à  leur lapins (source: trustmebro), puis ça a évolué en quelque chose de plus officiel, des compétitions nationales, voire internationales ont vu le jour, et la manière de pratiquer le kaninhop s'est uniformisée. En compétition, des obstacles standards sont utilisés, ainsi que certaines conditions; le lapin est généralement en harnais, le meneur reste derrière le lapin pour le pousser à avancer. Cette méthode peut convenir à certains lapins, mais je ne l'aime pas beaucoup. D'abord, le lapin est ''forcé'' à avancer, contenu par sa laisse et poursuivi par le meneur. Son instinct le pousse à avancer puisqu'il est suivi, c'est stressant. De plus, en concours, le lapin se retrouve dans un environnement inconnu svec une foule bruyante. Encore une fois, j'ai vu des lapins pas du tout stressés dans ces conditions (certains lapins aiment découvrir des nouveaux territoires, jouer à la proie et au prédateur ect.), mais ce n'est pas adapté pour la plupart des lapins.

Pour ma part, je voulais créer une relation avec ma lapine en lui montrant divers tours. J'avais déjà eu envie de lui faire pratiquer le kaninhop par le passé, je me disais que ça la bougerais de sa vie sédentaire, et que si elle ''m'obéissait'' plus, je n'aurais plus besoin de galèrer à la rentrer après une journée au jardin, mais j'avais abandonné cette idée car je pensais qu'elle n'aimerais pas sauter. Mon ancien lapin, Téo, adorais sauter et escalader, mais ça n'a jamais été le cas pour Janette. Je pensais donc que ca ne l'interesserais pas. De plus, je n'avais aucune idée de comment me procurer des obstacles pour lapin. Malgré tout, l'idée m'est revenue dernièrement et j'ai voulu essayer.

D'abord, au lieu de la poursuivre en laisse, je voulais qu'elle vienne librement vers moi. Alors j'ai commencé par ça. Juste le rappel. Alors sa première leçon fut le ''viens''. Je lui ai montré du plat, avec aucun obstacle, puisque je n'en avais pas. J'utilise toujours de la nourriture pour la motiver, mais plus forcément des friandises, c'est mauvais que les lapins en mangent trop, donc céleri et salade peuvent aussi fonctionner. Je l'ai aussi fait monter sur sa cabane, appris un petit tour: ''tourner''. (J'utilise une friandise pour la faire tourner sur elle même. Une fois qu'elle a compris je retire la friandise et je tourne juste mon doigt en disant ''tourner'', puis je récompense). Mais assez vite, un petit problème est arrivé, puisqu'au lieu de ''venir'', elle suivais. Alors je lui ai appris le ''attends''. Cette fois, j'attends qu'elle se dresse (tous les lapins n'ont pas ce comportement) et s'intéresse à la nourriture, puis je repousse doucement sa tête, et je lui dit ''attends'', je me déplace en restant debout, en lui faisant comprendre qu'elle ne peut pas avoir sa récompense tout de suite. Quand je suis prêt pour qu'elle arrive, je m'accroupis et je dis ''viens'' et elle se dépêche d'arriver. 

En traîtant sur youtube, je suis tombé sur quelqu'un qui faisait de petits obstacles en carton (je mettrai peut-être le lien plus tard). Je m'en suis pas mal inspiré pour les chandeliers. Puisque ma lapine est assez imposante, j'ai fait les chandeliers plus gros et plus solides (les petits lapins sautent en fait plus haut et loin que les gros, alors n'hésitez pas à faire de gros obstacles). J'ai utilisé une grosse boîte de foin pour le carton. J'ai coupé les deux façades les plus larges un peu en diagonale, le tout de taille aussi égale que possible. J'aurais pu faire quatre chandeliers parreils avec ça, mais j'ai décidé de les doubler pour plus de solidité à la place. Pour les cuillères (ce qui permet de reposer les barres sur quelque chose), j'ai juste utilisé des retailles de carton pliées en deux. (⚠️ Les cuillères doivent s'alligner parfaitement. Pour un entaînement de loisir à la maison, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir de obstacles de dimentiond standard. Aussi, certaines personnes font juste sauter leur lapin par dessus des objets divers, sans obstacles à proprement parler.) Pour le socle, il suffit de coller (à la colle chaude, tout est fixé à la colle chaude) de grosses retailles de carton. Finalement, pour les barres, il est habituel d'utiliser du bois, vous pouvez prendre des branches de dehors, mais j'ai eu une idée encore plus simple, de journaux roullés de manière la plus large possible puis scotchés. De plus, le lapin n'aura aucun risque de se faire mal, même en se prenant une barre à pleine vitesse. (⚠️ faites attention à ce que votre lapin ne grignotte pas les obstacles, certains produits comme la peinture des journaux et la colle chaude ne sont pas bons)

Au début, commencez toujours par une ou deux barres au sol (placées entre les chandeliers pour habituer le lapin), pour que le lapin place ses sauts au bon endroit. Le lapin sera curieux au début et va s'arrêter pour découvrir le nouvel objet. Laissez le faire un instant, puis recommencez à l'appeler. Une fois le mouvement compris, vous pouvez monter doucement les barres. Une fois une certaine hauteur atteinte, le lapin sera tenté de passer dessous alors n'ésitez pas à mettre une barre sur tous les niveaux inférieurs.

La méthode par la récompense que j'utilise ne fonctionne pas avec tous les lapins. De plus, vous devez toujours choisir le bon moment de la journée. Il est recommandé de ne pas faire pratiquer le kaninhop au quotidien, car ça saoule le lapin à la longue, et il ne veux plus jouer. Mais les lapins on des quart d'heure de folie au moins tous les jours, comme les chats. Il n'y a donc aucun mal à jouer souvent avec le lapin. Mais respectez leur limite, ne dérangez jamais un lapin qui est couché, et si le lapin s'allonge au milieu de la séance, laissez le tranquile, ou faites une séance de câlins à la place, et attendez qu'il se remette à jouer (fouiller dans ses jouets, venir vers vous de lui-même, sans motivation de nourriture) sans votre intervention. Quand le lapin débute, il aura besoin de séances douces pour adapter sa musculature, donc encore une fois, ne pressez rien. Le lapin dois toujours être libre de partir, de se reposer ou de ce cacher. Vous devez lui montrer que c'est un jeu, pas un devoir. ⚠️Évitez à tout prix de prendre votre lapin pendant le kaninhop, et en général dans la vie de tous les jours.

Si votre lapin bouscule tout, c'est peut-être parce qu'il en a marre ou que ça ne l'interesse pas. Retirez les obstacles et remplacer les par des jouets, sans s'énerver avec le lapin. Mais quand-même en évitant de lui montrer que tout détruire est la bonne méthode de passer un obstacle et obsenir la récompense (les lapins apprennent vite et pourraient vite avoir cette idée)! Si le lapin fait une barre, félicitez le quand-même, ça veux, malgré tout, dire qu'il a compris la consigne. Faites en sorte que ça ne soit pas la seule interraction de la journée avec votre lapin, reposez vous avec, participez à ses jeu de destruction et passez du temps dans la même pièce. Si au final, le kaninhop n'interesse pas votre lapin, ce n'est pas grave, ça n'aura rien coûté d'essayer!

Vous pouvez complexifier le parcours, remplacer certains obstacles, en ajouter, mettre des tunnels... bref, faites en sorte de stimuler le lapin. Voici ici Janette sautant deux obstacles, mais a de la difficulté avec le deuxième.

Commencer le kaninhop

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
0 réponses
Trier par:
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post