Synergie anti tique chiot

P
Picco85

Bonjour

Pour protection contre les tiques

Hydrolat de lavande officinale

30g He de cèdre de l'atlas

20 He de eucalyptus citronné

20 He de geranium rosat

Je mélange le tout dans un flacon et je pulvérise ou imbibe un bandana que je mets autour du cou du chiot

Brossage après chaque sortie. On évite les lieux identifiés comme secteur infestation.

Seuls hydrolat et he de cèdre de l'atlas suffisent si chiot. C'est déjà la bonne synergie pour les mites des placards à vêtements.

Il est également recommandé de mélanger un demi flacon he de cèdre dans un shampoing neutre* (centifolia gel moussant neutre / prebio-tique actif - non parfumé). Je trouve chez Natu-ralia

*sans parfum. 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • G
    Gerbillemagnifique7928

Bonjour,

Merci pour le partage, la synergie que vous décrivez est intéressante et plutôt cohérente, surtout avec les précautions prises pour un chiot. L’utilisation progressive, le bandana et le brossage après chaque sortie sont des points importants à souligner. Effectivement, rester sur l’hydrolat et l’HE de cèdre de l’Atlas pour les plus jeunes est plus prudent.

Pour compléter ce type d’approche naturelle, j’ai aussi trouvé des informations utiles sur l’importance de l’environnement et du confort du chien au quotidien sur canape chien, notamment pour limiter le stress qui peut aussi influencer la sensibilité aux parasites.

Merci encore pour ce retour d’expérience.

ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour,

Certaines huiles essentielles sont parfois utilisées comme répulsifs naturels, mais leur efficacité contre les tiques reste limitée et elles ne remplacent pas un "vrai" antiparasitaire.. De plus, chez le chiot, les huiles essentielles peuvent être irritantes ou toxiques (peau, voies respiratoires, ingestion par léchage), surtout appliquées pures ou en quantité importante.

Il est donc préférable d’utiliser des antiparasitaires conseillés par votre vétérinaire car leur  efficacité et sécurité sont mieux étudiées. Le brossage après les balades et éviter les zones infestées restent en revanche de très bonnes mesures complémentaires.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post