Pourquoi mon lapin de deux mois tremble et ne bouge plus respire vite

A
Adri_et_peanut
Pourquoi mon lapin de deux mois tremble et ne bouge plus respire vite

J’ai emmené mon lapin de deux mois pour là première fois dans mon salon .Le volume de la télé est un peu fort il y a un peu d’agitation et mon chien aboyait mais mon lapin a commencé à faire pipi ne plus bouger trembler et respirer très vite et maintenant il est couché mais continue de trembler sans bouger en continu..qu’est ce qu’il a ?est ce un gros état de stress due à l’agitation autour ??que faire ?

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour,

Ce comportement peut effectivement être lié à un fort état de stress ou de peur, surtout chez un lapin aussi jeune. Les bruits soudains, l’agitation, la télévision forte et les aboiements d’un chien peuvent être très impressionnants pour lui. Chez le lapin, le stress peut se manifester par une immobilité totale, des tremblements, une respiration rapide et parfois des pertes d’urine.

Dans l’immédiat, il serait préférable de le remettre dans un endroit très calme, familier, à l’abri du bruit et des autres animaux. Évitez de le manipuler, parlez-lui doucement et laissez-le se calmer à son rythme. Assurez-vous qu’il soit bien au chaud, car le stress peut aussi provoquer une baisse de la température corporelle. Si les tremblements et la respiration rapide persistent longtemps, s’il refuse de manger ou reste prostré plusieurs heures, il serait prudent de consulter rapidement un vétérinaire, car un stress intense peut parfois entraîner des complications chez le lapin. Pour les prochaines sorties, il vaut mieux procéder très progressivement, dans un environnement calme et sécurisé.

Je vous souhaite bon courage, 

Bien à vous,

Carla

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    liquid_paper
    Liquid_paper
    Janette♡

c'est possible, a t'il un endroit ou s'isoler, une cabane rassurante? a t'il accès à son espace de sécurité (enclos/coin lapin)? Les chiens sont des prédateurs naturels des lapins et il est normal pour eux d'en être effrayés. Je n'ai jamais expérimenté ce genre de problèmes avec ma lapine, qui est très confiante et n'a peur de (presque) rien, mais la première chose à faire, c'est de laisser votre lapin s'isoler e le laisser tranquille. Depuis combien de temps avez-vous ce lapin? Il est important de laisser du temps au nouvel animal de découvrir la maison par lui-même et non lui imposer une nouvelle pièce. Pour le pipi, le le grondez pas pour le moment, il ne savais peut-être pas ou était la litière, dans ce cas, essayez de lui montrer le bon endroit. Concernant la respiration rapide, je ne m'inquiète pas trop (les lapins respirent normalement plus vite que par exemple, le chien ou le chat) mais les tremblements me semblent inquiétant. Je ne saurais pas trop quoi vous recommander dans ce cas, mais faites juste de votre mieux pour créer à votre lapin un envoronnement de sécurité.

• 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus