Je souhaiterais avoir des témoignages sur la santé dentaire de certain de vos compagnons ou des conseils ! Mon chien va avoir 6 ans et il commence à avoir un peut de tartre bien évidement.
Je pense que j’aurais pus en éviter pas mal mais je n’est pas fait assez jusqu’ici ..
depuis toujours je lui donne plusieurs fois par semaine des bullysticks des nerfs de bœufs et des os à moelle des que je peut .. je lui passe du dentifrice sur les dents de temps en temps car le brossage est in envisageable il ne ce laisse pas du tous faire grogne et serais presque à mordre.
Pendant un moment il manger moins de croquette et plus de nourriture humide ce qui a dus accentuer le tartre.
J’ai acheter des meilleurs croquette dans céréales il l’es mange mieux.
Je pense que pour son âge ça pourrais être pire mais bon ça pourrais être mieux je m’en veux un peut.
Mon chien est cardiaque il es pas possible de lui faire un détartrage.
Je voulais savoir si vous pensiez qu’en continuant cette routine ça pourrais le faire jusqu’à ce qu’il arrive à son âge avancer ou ça ne suffieras pas ? Merci à vous !!
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Chez un chien âgé de 6 ans, la présence de tartre est un problème courant, même chez un animal suivi de "près". En effet, une alimentation humide favorise sa mise en place, en ayant un effet moindre d'abrasion mécanique des déchets alimentaires, des bactéries et de la salive. Cependant, il est important de noter que des facteurs génétiques propres à chaque individu peuvent influencer l'apparition plus ou moins marquée de tartre.
Surveiller la santé bucco-dentaire de votre chien permet de prévenir les maladies parodontales telles que les gingivites, mauvaise haleine ou autres infections potentiellement liées à la présence de tartre.
Malheureusement, multiplier les moyens mis en oeuvre maintenant n'aura que pour effet de limiter une augmentation supplémentaire de la quantité de tartre de votre animal mais n'aura aucun effet sur le tartre déjà présent.
En effet, seul un détartrage permet de retirer le tartre déjà formé. Les autres moyens sont des méthodes préventives qui permettent de limiter/ralentir son apparition (os, jouets, bâtonnets alvéolés, brossage de dents...).
Votre animal étant cardiaque (j'ignore sa pathologie), je comprends votre réticence à l'anesthésie générale qui pourrait comporter des risques. Toutefois, il pourrait être intéressant d'en discuter avec votre vétérinaire traitant, considérant la balance bénéfice/risques d'une intervention. Les protocoles anesthésiques sont adaptables, même dans des cas de pathologies cardiaques. Une anesthésie n'est jamais sans risque, même pour un animal sain.
Je vous souhaite une bonne continuation,
Inès
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "