Je vous écrit car je suis en stress . Mon chat minus a été hospitalisé ce jour . Il est porteur du Fiv+ depuis plusieurs années. Le vétérinaire n’est pas très positif il pense que le fiv prend le dessus. Minus ne voulait plus trop mangé et on a d'abord pensait a un problème buccal car il a perdu toute ses dents et il avait des ulcères. Il a été mis sous zodon et dermipred . Il allait pas trop mal et ce week-end j'étais contente car il remangé normalement, puis lundi soir il a refusé son. Repas et depuis son état ne fait que ce dégrader. Aujourd'hui il avait 40 de fièvre et perdu 300g depuis sa dernière consultation. Il y a suspicion de typhus car hier il avait de la diarrhée. Moi je suis inquiète pour sa santé. Et dévasté car minus est très important pour moi car il est le chat de mon papa qui est décédé. Donc j'y tiens encore plus . Croyez vous qu’il a une chance de guérir .?
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Votre inquiétude est tout à fait compréhensible, et la situation que vous traversez est émotionnellement très lourde, d’autant plus compte tenu du lien particulier que vous avez avec Minus. Chez un chat porteur du FIV, l’organisme peut être plus fragile, surtout face aux infections. Les problèmes buccaux, la perte d’appétit, la fièvre, la perte de poids et les troubles digestifs peuvent malheureusement s’inscrire dans ce contexte, sans que cela permette de tirer des conclusions définitives à distance. Le fait qu’il ait eu une période où il remangeait montre toutefois que son état a pu être partiellement réversible à un moment donné.
La suspicion de typhus ou d’une autre infection explique l’hospitalisation et la prudence du vétérinaire. À ce stade, il est difficile de dire avec certitude quelle sera l’évolution : certains chats FIV+ arrivent à surmonter des épisodes sévères avec un traitement intensif et des soins de soutien, tandis que pour d’autres, la maladie peut effectivement prendre le dessus. Chaque cas reste très individuel. L’essentiel, pour l’instant, est qu’il soit pris en charge, surveillé et soutenu médicalement. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à l’équipe vétérinaire et à leur exprimer aussi votre attachement à Minus, afin qu’ils puissent vous accompagner au mieux, médicalement mais aussi humainement. Quoi qu’il arrive, votre présence et votre implication comptent énormément pour lui.
Je vous souhaite du courage dans cette épreuve,
Bien à vous,
Carla
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "