Insuffisance rénale chien

N
Nouley92

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car nous avons un problème avec notre chien croisé de 10 ans. Il a été diagnostiqué d’une insuffisance rénale il y a quelques années. Depuis décembre dernier, nous avons remarqué une perte d’appétit et de poids. Il a été vu par le vétérinaire et les résultats sont très mauvais au niveau du foie et des reins.

Depuis, c’est très difficile de le nourrir : il refuse la viande, le fromage, bref tous les aliments. Il ne mange que de très petites quantités, mais la principale préoccupation du vétérinaire reste sa prise de poids. Nous avons essayé de le nourrir à la main, de le féliciter, de lui cuisiner ce qu’il aime, mais rien n’y fait.

Avez-vous des conseils ou des témoignages à partager ? À côté de ça, il est très dynamique et très joueur, on ne dirait pas qu’il est malade.

Merci d’avance 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

    Bonjour, 

    La situation que vous décrivez semble très difficile et j'imagine qu'elle n'est pas agréable à vivre pour vous. Il est très important de considérer sa qualité de vie, son bien-être et le fait qu'il peine à s'alimenter n'est malheureusement pas une bonne nouvelle... 

    Cependant, même s'il n'existe pas de solution miracle, vous pouvez tenter de donner une alimentation humide type 'chaton' assez riche et appétente que vous réchauffez afin de lui servir tiède. C'est ce qui est fait de façon assez courante en clinique avec des animaux difficiles/ayant perdu l'appétit.  

    Sinon, n'importe quelle solution qui lui conviendra sera votre solution... Continuez à lui servir à la main, par petites quantités, de la nourriture tiède. Chaque calorie qu'il ingère est bonne à prendre pour garder un semblant d'apport nutritionnel. 

    Bien entendu, même si les décisions de fin de vie sont très difficiles à prendre, surtout si vous le voyez jouer/courir, il est primordial d'y penser. N'hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire pour objectiver au mieux la situation et prendre la bonne décision au bon moment. 

    Je vous souhaite une bonne continuation et plein de courage, 

    Inès

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post