Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de vous solliciter car ma chienne (croisée Border Collie / Beauceron de 2 ans) tire énormément en laisse. J’aimerais comprendre les causes de ce comportement et surtout trouver des solutions pour l’aider à marcher plus calmement et avoir des balades plus paisibles.
Elle tire depuis toujours, depuis que nous l’avons adoptée à l’âge de 2 mois. Dès que la laisse est mise, elle s’excite, tire fort, couine, veut aller partout et a beaucoup de mal à se poser, quel que soit l’environnement (forêt, parc ou ville). Les balades en laisse deviennent donc compliquées et peu agréables, pour elle comme pour moi.
Les seuls moments où elle se calme un peu sont après une très grosse dépense physique, ce qui n’est évidemment pas représentatif du quotidien.
J’ai essayé plusieurs approches sans réel succès : les friandises (elle est beaucoup trop focalisée sur son environnement), les méthodes du « je m’arrête » ou du « je fais demi-tour », ainsi que différents équipements (collier, harnais…). Le problème semble rester le même dans tous les cas. J’en suis arrivée à un stade où j’appréhende beaucoup les balades en laisse et j’ai tendance à les éviter. Généralement, je prends la voiture et je la libère dès que nous arrivons sur le lieu de balade.
Côté dépenses, elle bénéficie généralement d’une sortie d’environ une heure par jour en forêt ou en parc, en liberté, avec d’autres chiens, ainsi que du jeu (tirer, lâcher, lancer, cacher un jouet ou un bâton) et quelques ordres comme le rappel, le "pas bouger"
Si certains d’entre vous ont rencontré une situation similaire, ou ont des conseils, retours d’expérience ou pistes de travail à me proposer, je suis vraiment preneuse.
Merci d’avance pour votre aide et vos retours.
Laure