Acclimatation apres adoption

P
Popie52

Bonjour J’ai adopté une petite chatte de 8 mois, née dans une famille d’accueil. Elle est chez moi depuis un peu plus de 2 semaines. Elle se cache la journée, ne sort que la nuit pour manger et utiliser sa litière. Comment l’approcher ? Va-t-elle rester longtemps (ou toujours) dans ce schéma nocturne ? Dans la journée je la cherche mais je ne sais même pas où elle se cache. 
Merci de vos conseils 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • C
    Chatzen

Bonjour,

Ce comportement est très courant chez les chats récemment adoptés, surtout quand ils viennent d’une famille d’accueil : nouvel environnement, nouvelles odeurs, bruits différents… Deux semaines, ce n’est vraiment pas long.

Le fait qu’elle sorte la nuit pour manger et utiliser sa litière est déjà un très bon signe 🙂

Pour l’aider à prendre confiance, tu peux essayer :

• lui laisser plusieurs cachettes accessibles (cartons, paniers couverts, dessous de meubles) plutôt que de la forcer à sortir
    • garder des horaires réguliers pour les repas et la litière
    • t’asseoir calmement dans la pièce sans la fixer : beaucoup de chats s’approchent plus facilement quand on les ignore un peu
    • lui parler doucement et lancer parfois une friandise à distance
    • jouer le soir avec un jouet au bout d’une canne ou quelque chose qui permet d’interagir sans t’approcher trop près

Évite de la chercher dans ses cachettes pour la sortir : ça peut renforcer sa peur. Laisse-la venir à son rythme.

Avec le temps, elle devrait progressivement être plus active aussi dans la journée — chez certains chats, ça peut prendre plusieurs semaines.

Bon courage, et bravo pour cette adoption 🙂

ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour, 

Ce type de comportement est plutôt fréquent chez les chats récemment adoptés. Elle est probablement en train de s'adapter à son nouvel environnement se sent pour l'instant plus en sécurité la nuit, quand tout est plus calme. Le mieux est de laisser les choses se faire naturellement et de ne pas la forcer à sortir de sa cachette ! D'ici quelques jours/semaines, elle devrait se sentir plus en confiance et se cacher de moins en moins ;-)

Bon courage, 
    Louis

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post