Bonjour,
C’est mon premier poste .
Je suis démuni je m’adresse donc à vous.
Je m’appelle Line Horvath j’ai 20 ans, j’ai une ferme avec plein d’animaux dont 10 lapins nains .
J’avais mon vieux lapin j’ai recueilli un deuxième lapin pour tenir compagnie à mon autre lapin.
Quelques mois plus tard j’ai sauvé une lapine et du coup j’en ai sauvé un 4éme lapin pour en avoir 4 au total et pas qu’il y en ai un d’exclu.
Petit problème on m’a dit que c’était un garçon au final c’était une fille et avec mon vieux lapin qui est maintenant décédé , ils ont fait 7 bébé bien évidemment je les et tousse gardé car je ne voulais pas les séparer de leur famille .
J’ai castré et stériliser tout le monde mâles et femelles , tout s’est bien déroulé jusqu’à février 2025 ou une de mes premières lapines s’est cassé une pattes j’ai donc dû la faire amputer de sa patte arrière.
après de longs mois de galère tout est rentré dans l’ordre elle s’est bien remise de son amputation mais j’ai dû la séparer du groupe pour son rétablissement pendant 7 mois , pendant tout l’été petit à petit, j’ai essayé de réintégration progressive en surveillant mais à chaque fois mes lapines étaient vraiment très agressif envers elle J’ai donc dû l’enlever tout de suite à chaque fois.
Au mois de septembre j’ai continuer l’intégration car l’hiver arrivait, je voulais qu’il soit tous ensemble ,
Le groupe a toujours été très solidaire et soudé à part quelques mâles de temps en temps s’en prenait à un mal un peu plus petit que , mais c’est toujours quelques morsures par-ci par-là jamais chouette, mais pas catastrophique.
J’ai donc enlevé 3 de mes lapins qui est agressives, et réintégrer mon autre lapine au 6 autres lapins tout s’est très bien passé quelques jours plus tard, j’ai donc remis une des autres lapines tout s’est très bien passé la deuxième très bien aussi mais pas la troisième car vraiment trop agressif c’est la maman des 7 qui avant tout ça elle était très fusionnel avec ma lapine qui a eu la patte cassée.
J’ai vu qu’une des femelles avait mordu à deux reprises les oreilles de ma lapine (Millie qui a eu la patte cassée) je l’ai donc re enlever et remis avec sa mère mais la troisième lapine toujours très bien.
tout se passait très bien leur enclos n’était pas retourné, pas de Bourg de poils, pas de blessures , pendant 1 semaine tout s’est très bien passé , mais arrivé le dimanche soir je suis allé les voir dans leur enclos extérieur qui est très très grand pour les rentrer dans leur enclos intérieur qui fait la taille d’un box à cheval , sauf que j’ai récupéré Millie qui avait était dépèssé à l’intérieur de sa seule patte arrière.
Encore une fois descendu vite chez le vétérinaire nous habitons à 1h du Véto, en urgence ils l’ont opéré 7 points , je l’ai remis dans la maison avec nous comme nous l’avons fait quand elle s’est cassé la patte, et c’était reparti pour les soins vétérinaires et toutes les galères qui suivent.
La 3eme lapine que j’avais réintégré avait une morsure au niveau de l’épaule, C’est elle qui a attaqué Millie, je lui ai fait des soins mais un abcès c’est formé j’ai donc dû la descendre au vétérinaire elle a dû également subir une chirurgie 7 points également.
Je les donc mis à la maison pendant 15 jours pour son rétablissement. Après 15 j’ai voulu la remettre au groupe mais encore les femelles l’ont rejeté tout de suite et des fois il y a quelques mâles qui s’y mettent aussi , je l’ai donc mis avec le plus petit des mâles qui est le bouc émissaire du groupe qui après une visite chez le vétérinaire (car je dois lui faire limer les incisif qui poussent en continu), ce sont jetés sur lui quand je l’ai remis dans l’enclos , je n’ai donc séparé.
Le lendemain de l’attaque j’ai voulu réintégrer les deux qui étaient séparées car il n’y avait plus Millie,
La mère a tout de suite réintégrer le groupe mais sa fille a tout de suite voulu se battre avec sont autre sœur très violemment j’ai donc du la séparer, depuis j’essaye de la réintégrer quotidiennement au groupe mais impossible, les femelles l’agresse tout de suite et elle aussi et très agressif et comme pour son autre sœur des fois les mâles s’y mette aussi.
J’ai donc 2 lapin ensemble /1 seul/1 dans la maison et les 6 autre .
Alors que je voudrais que demon le mâles petit aillent avec Millie car lui a toujour était gentille avec elle et que je pourrais jamais remettre Millie avec les autre elle et devenu une intruse pour eux (pour ceux qui y croix j’ai fait des communications Animale avec tout le monde). Ils m’ont appris beaucoup de choses sur leur personnalité , leur comportement , que Millie c’était cassé la patte suite à une bagarre mais ça n’a pas réglé le problème .
Et les 2 autre femelle, les réintégrer aux 6 autres et n’avoir que 2 groupes , mais mère et filles sont super violentes Entre elle elle ne se tolère plus du tout avez-vous des conseils à me donner ?
Ce qui fait que les mâles commencent à s’exciter eux aussi.
Comment faire ?
Comment savoir si je dois intervenir pendant les bagarres pendant que je fais, les réintégration savoir jusqu’à où je dois laisser faire pour éviter le drame ?
Bref je suis je suis désemparé j’ai besoin qu’on m’aide🙏🏻
Ça me fend le cœur de voir une de mais lapines seule …
Est-ce l’adolescence ?
cela va-t-il se calmer?
Mais voilà depuis que j’ai voulu réintégrer Millie c’est devenu le chaos entre tous ceux du groupe, et si j’ai le malheur d’en enlever un voilà ce qu’il se passe.
Désolé pour ce pavé mais l’histoire et très long j’ai essayé de la résumer vite.
Merci