Chiot chow chow et berger australien 3 ans conflits

M
Marylou1975

Bonjour, mon copain a un chiot chow chow(3mois) et mon berger australien à 3 ans. Il a fait la connaissance du chiot hier. Mon ba est un peu craintif quand il ne connaît pas mais c'est une crème, la seule fois ou je l'ai vu agressif c'était en présence d'un autre chien(sa copine était la et il était excité, je songe à la castration, pour ce souci), il essaie de jouer mais il est un peu brut (il appuie avec son museau comme avec un doudou) , le chiot chow chow grogne et donc mon ba réagi mal et j'ai terriblement peur qu'ils s'affrontent et fasse mal au chiot 😭, je ne sais plus quoi faire, j'ai besoin de vos avis ou expériences.... Merci

Pour calmer son excitation avec les femelles et donc l'agressivité lors de ces périodes je pense le faire stériliser, ou ce sera invivable avec le chow chow une fois adulte car lui va reproduire.... 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

Bonjour,

La rencontre d'un chien adulte avec un chiot est bien souvent une source de stress aussi bien pour vous que pour les deux chiens. Pour que tout se passe au mieux, le plus important est d'avoir des moments de qualité entre les deux chiens. En effet, il vaut mieux faire plusieurs petites rencontres et interactions dans la journée qui se passent bien plutôt que de les laisser 24h/24 ensemble au risque qu'une tension monte et que vous ne soyez pas là pour réagir. Les chiens communiquent entre eux par la bouche, le comportement, la posture ou encore la voix, cela peut parfois être impressionnant, mais il est important pour le chiot et pour l'adulte de laisser ces comportements se faire. Néanmoins, les premières interactions doivent être surveillées, car les adultes peuvent parfois être trop brusques dans leur manière de communiquer et ce petit chiot est encore un bébé de 3 mois, ses os sont fragiles et sa capacité émotionnelle n'est pas mature. En conclusion, il faut essayer de faire en sorte que les deux chiens s'habituent l'un à l'autre progressivement, ne pas empêcher l'adulte de communiquer et éloigner les sources de conflit/tension (Ex: les femelles dans votre cas). N'hésitez pas à sortir énormément votre berger australien durant les premiers mois après l'arrivée de ce chiot. Cela permettra de canaliser les réactions de votre animal et de réduire le stress et les tensions.

La stérilisation estompe le comportement de dominance entre mâles et le marquage urinaire, mais ce n'est pas une formule magique, ainsi, il peut parfois arriver que ce comportement persiste de manière plus légère en fonction des situations. 

Bien à vous,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Kikaah
    Kikaah

Effectivement, castrer le BA pourrait aider à faciliter une bonne entente surtout si le Chch serait utilisé pour la reproduction. Cependant ça ne veux pas dire que ça règlera tous les soucis et qu’il n’y aura aucun accrochage entre eux, ce n’est pas la solution miracle. Je préfère vous prévenir que si jamais ça ne se passe pas toujours très bien, que vous ne soyez pas surpris.

Et je dit ça car votre BA n’a pas l’air très bien codé, ou bien il est un peu harceleur, en tout cas il ne gère pas bien ses émotions. 
    Votre BA veux jouer avec le chiot, de manière brute, le chiot ne veux pas, il se manifester en grognant ce qui est normal et votre BA réplique. Un chien bien dans ses pattes devrait normalement comprendre que si le chien ne veux pas d’interaction il n’y a pas lieu d’insister et encore moins de régir. Le chiot n’est pas le doudou de l’adulte. 

À mon avis si vous ne faites pas venir un comportementaliste vous risquez des problèmes plus important quand le chiot entrera dans l’adolescence et sera en mesure de tenir tête au BA. 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    Docline
    Docline

Recadrer des chiots pour leur enseigner à bien se comporter: c'est le job naturel de tous les chiens adultes !!!

Il faut le laisser faire et même le féliciter !

Cela aidera à rendre ce chow chow gérable par la suite, ce qui est loin d'être souvent le cas ...

(Moi j'amène mes chiots se faire corriger auprès des chiens des sdf de la ville d'à côté, car mon berger australien n'est pas assez sévère)

• 3 commentaires sur 3

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post