Avantages : Très efficasse sur le sous-poil!
Inconvénients : Un peu lourde
Avec mon croisé berger et sa première mue de printemps, j'ai vraiment compris le sens du mot "brossage". Des poils partout par terre, et le passage d'aspirateur deux fois par jour! J'ai essayé différentes brosses, et j'avoue que j'étais un peu démunie. Du coup je me suis renseignée à droite à gauche, et j'ai un peu hésité à acheter cette brosse à cause du prix. Et puis, j'ai testé. Première utilisation : je crois que je n'avais jamais vu autant de poils d'un coup dans une brosse en un seul passage! C'est super, super efficace!
-> Au niveau de la brosse il y a une bonne prise en main : le manche est en plastique tendre, avec une texture qui adhère (vous ne risquez pas de l'échapper même les mains mouillées) et est moullé pour s'adapter à la morphologie de la main. Il y a aussi un trou à l'extrémité pour pouvoir y accrocher un cordon si besoin (pour la suspendre et la ranger c'est pratique).
-> Au niveau de la tête de la brosse, il y a une petite fonctionnalité sympa, que je trouve innovante et pratique : une tirette en plastique dur que l'on pousse, et ça pousse les poils hors de la brosse. Fini le nettoyage laborieux de la brosse, moi je trouve ça chouette et marrant.
-> Les dents de la brosse sont en acier, c'est incassable. Très serrés, affutés, ils font bien leur job ;)
Le seul petit truc c'est qu'il faut vraiment faire attention à ne pas appuyer quand on la passe, car ça peut agacer le chien, du fait que les picots soient durs et arrachent bien les poils.
Le prix, je pense que ça le vaut, même si il faut forcément le sortir du porte-monnaie : c'est un outil solide qui va durer longtemps, et très utile, pas besoin de plus, avec même cette petite fonctionnalité très sympa pour repousser les poils morts direction la corbeille!
Il existe différentes sorte dans la gamme, il faut bien choisir en fonction de son chien. Pour un chien de 20kg avec un bon sous poil, la taille M est bien, après si on prend trop grand on a du mal à passer dans les endroits délicats.
Son point faible se situe au niveau de son poids je trouve (un peu lourde due au manche façonné et poids de la lame), et le fait que comme elle marche très bien, ça peu tirer un peu les poils du chien et il peu vouloir s'en aller.
Mon astuce:
Donner une croquette à votre chien à chaque fois que vous approchez la brosse de lui, puis brossez le toujours en lui donnant des croquettes. Dès que vous levez la brosse arrêtez de lui donner la récompense. Il associera brosse=récompense. Faites des pauses jeu tout au long de la séance de brossage. C'est ma technique afin que le chien accepte de se faire manipuler.
Mon conseil utilisation:
-> A utiliser pour les chiens au sous poils épais (quelle que soit la longueur) style bergers, races primitives (akita, husky),ect
-> A éviter pour les pelages très fins qui n'ont pas d'épaisseur et où on peut voir la peau quand on caresse (les dents en acier de la brosse peuvent agacer l'animal)