Avantages : Prix
Inconvénients : Prendre garde de ne pas trop couper le collier + inefficace contre les moustiques
Après avoir utilisé des pipettes frontline (inefficaces), et advantix (moyennement efficaces et dangereuses pour les chats), j'ai opté depuis un an pour ce collier, inodore, assez esthétique, et nettement plus efficace que les pipettes, qui supporte l'eau (avec les pipettes j'évitais que mon chien aille sous la pluie pendant 2 jours après l'application, le produit mettait des heures pour sécher, donc c'était dangereux pour la chatte, et les poils étaient collants). J'ai longtemps hésité avec le collier scalibor, réputé plus efficace contre les tiques et aussi valable contre les moustiques, mais ce dernier dure moins longtemps, et surtout, 25% des terriers y seraient allergiques (mon chien est un terrier). J'ai préféré donc jouer la sécurité, je préfère un produit peut-être très légèrement moins efficace, mais qui ne rende pas mon chien malade.
Avec le seresto, certaines tiques sautent malgré tout dans les poils (on va tous les jours dans des coins à risques avec mon chien, au contact du gibier, dans les hautes herbes, je contrôle ses poils dès notre retour), mais meurent très rapidement, dès qu'elles cherchent à se piquer, elles commencent à montrer des signes de faiblesse.
Dommage par contre qu'il ne soit pas efficace également contre les phlébotomes, moustiques qui transmettent la leishmaniose, du coup quand on va dans le sud, je lui remets une pipette advantix, qui protège contre ces bestioles + un collier à base de plantes. Il est également dommage qu'il ne dispose pas d'un anneau pour y passer la laisse, ce qui éviterait au chien d'avoir 2 colliers au cou.
Malgré tout j'en suis globalement très satisfaite et le recommande à tout le monde.