Avantages : faible en céréales
le sac refermable et étanche assure une conservation optimale, sans odeur dans les placards, sans insectes nuisibles (ma chatte n'a donc jamais de vers). Dificile elle mange de tout (même ce que je mange), mais ne rechigne pas sur celles-là même si elle a droit aussi à ses bouchées en gelée une fois par jour (dont elle rafole et pourrait manger plus que nécessaire). Aucun problème de santé, de digestion, litière saine. Et avec ces croquettes elle est moins tentée de réclamer ce que je mange et prend son temps pour macher et digérer, sans prise de poids rapide comme avec les bouchées. Elle a droit aussi aux batonnets de viande (un bonbon coupe-faim).
Ces croquettes attirent peu les insectes (fourmis, mouches) mais il vaut mieux tout de même lui servir à petites doses pour que la chatte finisse le jour même. Trop exposées à l'air, elles ont tendance à sécher un peu trop et devenir trop dures, la chatte peine alors à les croquer: donc une petite gamelle dont elle mangera la moitié en quelques minutes et le reste dans les heures qui suivent.
Je contrôle ses quantités et les doses recommandées sur le sac sont adéquates pour son poids, la chatte n'en demande pas plus et arrive à se limiter d'elle-même. Un sac suffit pour plusieurs semaines (ma chatte est encore jeune, 2 ans à peine, je tiens à la garder en forme et sans problèmes urinaires ou infections gastriques).
Je ne donne pas de patés à mon chat (ça se conserve mal, et ça donne des troubles gastriques et infections, je préfère les sachets à manger tout de suite, et je ne veux pas de boites ouvertes odorantes dans mon frigo et ma chatte n'aime pas manger trop froid, la plupart des patés sont dans des boites trop grandes pour sa ration, on n'a pas inventé mieux que les croquettes).
La composition des croquettes est également moins riche en matières grasses (je déconseille fortement les friskies qui donnent des troubles gastriques, même si les chats semblent les aimer au début). Au moins avec celles là elle ne se lasse pas, ne réclame pas plus, et dort tranquille.
Note: ces croquettes ne conviennent pas en dessous de 8 mois. Il vaut mieux des croquetttes plus petites, et plus tendres pour commencer après le sevrage (mais ces croquettes chatons sont un peu plus chères et se conservent moins bien).