Chien qui mange n’importe quoi

P
Princessexpanpan

Bonjour,

J’ai ma petite chienne de 7 mois qui mange n’importe quoi, que ce soit comestible ou non. 

Sauf que ces dernières semaines elle enchaîne les visites d’urgence, piqûre vomissements et ensuite un anti vomitif.

Malgres une haute vigilance elle va trouver des choses à avaler.

Comment je pourrais lui apprendre qu’elle doit arrêter cela ? J’ai beau lui dire non, rester ferme, lui proposer une alternative elle s’en fiche.

Merci à vous.

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 réponses
Trier par:
  • Kikaah
    Kikaah

« Quitte à employer la force pour me faire entendre »

Le chien est pas sourd. S’il écoute pas c’est qu’il a pas compris ce qu’on lui demande. 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    P
    Picco85

Hello

7 mois est encore un age d'éducation intensif.

• Déjà avec un chien si jeune j'utilise des laisses de 1m50. Quand l’environnement est clair, propre et sécurisé je prends plus long
    • Pour manger je leur ai appris de toujours aller sur le coussin (ça peut être un tapis, une serviette). Juste pour pa les habituer à manger à la main ou au sol directement.
    • Je gronde sur le moment, et je ne me contente pas de dire non. Aujourd'hui je suis tranquille. Je leur explique toujours. Surtout après que je me sois énervé. J'ai pas l'impression qu'ils soient traumatisés. Au contraire.
    • Une balade se supervise. Aussi dans ces cas là. Donc j'essaie de ne pas prendre mon smartphone et de les surveiller. Mon avantage est que le plus grand surveille le plus petit.
    • A la maison, quand j'ai disais de pas toucher et qu'ils voulaient faire dans mon dos, je mettais du dentifrice sur la zone. Je sais qu'ils détestent l'odeur. Tout à été. Auj ils restent en liberté dans la maison, en mon absence, ils font leur vie et aucun dégât ne sera à déplorer. Encore moins de fouiller dans mes poubelles... Education !

Sans allez dans des muselières, pour moi c'est un un travail répétitif et long. Quitte à employer la force pour me faire entendre. Mes 2 cavaliers c'était pareil. A cet age ils découvrent le monde. Donc c'était strict de ne rien toucher au sol.

Je pars du principe que je ne parle pas le chien. Eux pas l'humain. Mais on est en capacité de se comprendre. Surtout que nous voyons le danger, pas eux.

D'une race à l'autre on s'adapte mais c'est mon expérience.

ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

Bonjour,

L'ingestion compulsive d'aliments non-comestibles peut correspondre à un symptôme dit pica. Chez les jeunes animaux, il peut fréquemment être observé lors d'affections digestives, notamment parasitaires ou encore lors de problèmes hormonaux comme le diabète. Ce phénomène peut être le signal d'un inconfort digestif. Pour régler ce problème, un rendez-vous vétérinaire pour rechercher une affection digestive pourrait être intéressant.

Concernant l'ingestion de substances "comestibles" mais potentiellement toxiques (Ex: mort au rat, déjections, déchets, aliments qui traînent...), il est possible d'éduquer le chiot au "pas toucher", je vous invite pour cela à faire des recherches sur l'apprentissage positif de cette commande. Si malgré l'apprentissage ce comportement ne passe pas, une muselière physiologique (assez large pour que le chien puisse boire, haleter et communiquer) pourrait être portée lors des balades. 

Bien à vous,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Kikaah
    Kikaah

C’est peut être ce qu’on appelle le « pica » ça peut être causé par l’ennuie ou le stresse, une carence, un souci digestif…

Ou bien le fait que vous avez pris malgré vous l’habitude de vouloir tout lui reprendre quand elle trouve quelque chose qu’elle s’est mise à l’avaler pour pas que vous lui repreniez. 

Vous devriez voir avec votre vétérinaire si elle n’a pas de souci devriez santé et voir ensuite un éducateur ou comportementaliste pour lui apprendre à laisser ce qu’elle trouve et/ou à attendre votre feu vert. 

Il existe des muselières adoptées qui empêche le chien entre autre d’attraper n’importe quoi. Et à la maison essayez de ranger le moindre trucs qui pourrait être avalé. 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
  • 4 commentaires sur 4

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus