Chaton malade - Besoins de conseils

A
Am3475

Bonjour à tous 

 

Avant toutes choses je précise que Killa est suivi par un vétérinaire.

Nous avons adopté cette petite chatonne il y a deux mois via une asociation, elle avait environ 4 mois. Depuis, elle enchaîne les problèmes de santé (fièvre, conjonctivite, diarrhée...) :

- Fièvre : je l'ai retrouvé un jour apathique et faible. Vétérinaire d'urgence : fièvre 41°. Piqûre inflammatoire et antibiotique pendant 10 jours. Pas de nouveaux épisodes depuis

- conjonctivite : une semaine après le traitement antibiotique, conjonctivite aux deux yeux. Traitement crème oculaire. Pas de nouveau épisode depuis.

- diarrhée et sang dans les selles : depuis environ 3 semaines Killa a de la diarrhée et du sang à l'intérieur. L'analyse de sel est revenue négative pour les parasites. Cause non identifiée à date. Nous maintenons un semblant de selles normales grâce à des probiotiques. 

- perte d'appétit : depuis 2-3 jours Killa boude ses croquettes. Elle mange encore de la pâtée.

- plaque rouge sur son pelage : j'ai retrouvé une plaque rouge ronde sur son pelage. Ce n'est pas la peine. Pas de cause à date. 

Pour les problèmes ORL, la vétérinaire pense à un coryza chronique. Pour le reste nous ne savons pas...

En dehors de cela, Killa va plutôt bien : elle joue elle est active elle court elle boit elle est câline...

Nous sommes un peu désespéré et preneur de témoignages. Nous aimerions savoir si il faut garder espoir ou si son avenir semble compromis...

Merci d'avoir pris le temps de me lire et pour vos témoignages.

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

    Bonjour,

    Compte tenu de votre récit et des hypothèses de votre vétérinaire, un coryza chronique pourrait effectivement être suspecté. Comme beaucoup de maladies virales chroniques, l'animal peut avoir des défenses immunitaires réduites lorsque les symptômes réapparaissent ainsi d'autres pathogènes peuvent en profiter. Ainsi, la diarrhée persistante de votre chaton pourrait bien avoir une origine virale, bactérienne ou encore allergique. Les plaques rouges dont vous parlez peuvent peut-être orienter les hypothèses vers une réaction allergique. Une option possible serait de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour explorer cette possibilité et essayer de mettre en place une alimentation hypoallergénique (croquettes et pâtés hypoallergéniques royal canin, hills, proplan ou encore virbac) en plus du traitement probiotique. Bien que la promotion de l'alimentation sans céréales soit importante sur Internet dans la gestion de l'allergie alimentaire chez le chat, elle est à prendre avec beaucoup de précautions, car ne convient pas à tous les chats et peut parfois perturber la flore intestinale de l'animal. De plus, il est à noter que l'utilisation d'antibiotique peut également perturber la flore intestinale et provoquer des diarrhées, si le traitement probiotique est efficace, compte tenu du traitement qu'a reçu votre chat, une orientation vers cette hypothèse pourrait également être retenue. 

     

    Si son état général est bon, continuez de maintenir une surveillance attentive et n'hésitez pas à prendre un rendez-vous vétérinaire si la perte d'appétit persiste ou s'aggrave. 

     

    Bien à vous, 

    Lucie 

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus