Arrivée du chiot a la maison, besoin d'un conseil !

Bonjour à tous ! Nous allons accueillir un chiot qui aura 9 semaines le week-end du 20 décembre 2025. Ma question va probablement vous paraître bête mais est ce raisonnable après 4 jours seulement chez nous de l'emmener avec nous pour un déjeuner de Noël en famille? 😅 J'ai bien l'intention de le sortir découvrir le monde dès son arrivé mais est ce que cela peut-être perturbant qu'il découvre "une autre maison" pendant quelques heures?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses
Trier par:
  • Merci pour vos retours ! Effectivement, à voir  en fonction du caractère de notre chiot ! Peut-être serait-il plus judicieux de faire ce repas chez nous...

J'ai a la fois envie de le laisser au calme et a la fois envie de l'emmener partout ! Dans la mesure du raisonnable bien évidemment ! 

ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense que cela dépend grandement du caractère du chiot et de la composition de la famille. Si le chiot est en confiance avec les humains et que la famille ne comporte pas d'enfants en bas âge, il n'y aura aucun souci pour que ce petit participe à cette réunion de famille. De plus, il est plus confortable pour le chiot d'être entouré de monde le temps d'un repas de famille plutôt que de rester seul plusieurs heures à la maison (ce qui est déconseillé à cet âge et après seulement 4 jours après l'arrivée). Pour ce que tout se passe bien, veillez a:

• Avoir une pièce à disposition où le chiot peut être au calme et se réfugier s'il en sent le besoin.
    • Surveiller les enfants de la famille aussi bien pour leur sécurité que celle du chiot.
    • Sortir régulièrement le chiot pour qu'il fasse ses besoins.

Si tout se passe bien, cette réunion de famille est une belle occasion pour le chiot de travailler sa sociabilité et de se familiariser avec l'humain.

Bien à vous,

Lucie 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Kikaah
    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats

C’est surtout le monde, l’agitation qui risques de l’inquiéter. 
    Pour ça je pense que c’est mieux de le laisser à la maison tranquille, prévoir la visite d’un petsitter, amis, voisin pour lui faire un tour pour ses besoins. Il est sur important de lui faire découvrir le monde mais tranquillement. Ne pas lui faire prendre un bain de foule d’un coup. 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
  • 3 commentaires sur 3

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?