Staffie agressif mâles : rencontre avec femelle risquée ?

Guizz
Guizz

Bonjour, il y a un mois environ j'ai adopté un staffie mâle dans un refuge. Aucun souci avec ses congénères jusqu'à ce qu'il se fasse attaquer par un autre mâle en balade. Il a réagi à l'attaque en mordant l'autre chien. Depuis il est réactif avec les autres mâles (aboie et semble vouloir attaquer) , il a mordu un autre mâle qui était entré dans le parc à chiens où il était en train de jouer.

Depuis, je fais très attention avec les mâles, avec les femelles pas de soucis, mais il essaye de les monter. J'ai plusieurs questions...

- on doit le faire castrer ; est ce que pourrait solutionner une partie du problème ?
- la semaine prochaine, je rejoins ma mère dans une location de vacances. Elle a une chienne et j'aimerais emmener mon chien. Est ce que vous pensez qu'il y a un risque de bagarre ? Est-ce que je devrais envisager de les faire se rencontrer en lieu neutre et lui muselé ? La chienne est gentille, mais je sais que s'il essaye de la monter elle ne va pas du tout apprécier.

Je ne connais pas encore toutes ses réactions donc mieux vaut prévenir que guérir... Staffie agressif mâles : rencontre avec femelle risquée ?

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Trier par:
  • Docline
    Docline

Le meilleur conseil est bien celui de Kikaah: vous mettre en relation avec un éducateur canin qui organise des promenades partagées, selon la problématique d'un chien à problème. (Dans ma commune il fait superviser les groupes par 2 de ses rhodesian ridgeback, aucun kador ne va la ramener avec de tels accompagnateurs, du coup tout le monde est obligé de copiner gentiment lol)

Martau
    Martau

Merci :)  oui en effet j'ai vérifié et la procédure concerne une morsure sur humains; Ah oui je vais éviter les parcs à chiens maintenant, c'est clair ! 

Je ne savais pas que c'était fortement déconseillé pour les chiens sortis de refuge/réactifs mais effectivement certaines personne rentrent là dedans comme dans un moulin et le chien se retrouve à devoir gérer la rencontre avec un congénère qu'il n'avait pas désiré... Il faudrait instaurer un code, genre mettre un ruban rouge sur la porte = chien qui a envie de rester seul dans le parc ^^ mais bon, je pense que certains forceraient le passage quand même... j'habite à Nice, donc difficile de trouver des coins pour lâcher mon chien en toute tranquillité.  Il y a beaucoup de parcs à chiens mais ils sont très fréquentés.

Si le propriétaire de l'autre chien porte plainte, il me semble qu'un juge peut imposer une évaluation comportementale s'il estime que l'attaque est grave. A vérifier. Sans décision de justice, en cas de bagarre entre chiens, pas d'obligation de déclaration en mairie, ni de surveillance sanitaire, ni d'évaluation comportementale. Ceci étant, vous êtes légalement responsable de votre chien, et êtes légalement tenu de rembourser les frais vétérinaires s'il blesse un autre chien.

Si le parc à chiens que vous fréquentez est ouvert à tout le monde, vous n'avez pas le droit de le privatiser et d'en exclure les autres chiens et personnes. Je sais qu'il existe en Grande Bretagne des parcs à chiens qu'on peut réserver, la personne ayant réservé pouvant alors décider qui peut y entrer ou non, mais je ne sais pas si ça existe en France.

Peu importe que vous ayez adopté votre chien dans un refuge ou ailleurs : c'est avant tout son caractère et son comportement qui déterminent si l'usage des parcs à chiens est bon pour lui. J'estime que ces endroits ne sont pas idéaux pour les chiens. Généralement, les humains y sont statiques, et un chien n'a pas vraiment la possibilité de s'éloigner s'il est harcelé par un autre. Il suffit parfois d'un seul enquiquineur pour que ça dégénère en bagarre générale, même quand les autres chiens sont généralement équilibrés.

Un code existe déjà : un ruban jaune attaché à la laisse ou au collier ou au harnais (ou tout autre chose jaune). Il signale que le chien a besoin d'espace, les autres maîtres et maîtresses étant censés empêcher les contacts trop rapprochés quand ils voient cette couleur sur un chien. Malheureusement, ce code n'est pas connu par tout le monde. A noter que ça ne concerne pas uniquement les chiens réactifs à leurs congénères, mais aussi ceux en convalescence ou en cours de dressage, par exemple.

Guizz
    Guizz

Merci :)  oui en effet j'ai vérifié et la procédure concerne une morsure sur humains; Ah oui je vais éviter les parcs à chiens maintenant, c'est clair ! 

Je ne savais pas que c'était fortement déconseillé pour les chiens sortis de refuge/réactifs mais effectivement certaines personne rentrent là dedans comme dans un moulin et le chien se retrouve à devoir gérer la rencontre avec un congénère qu'il n'avait pas désiré... Il faudrait instaurer un code, genre mettre un ruban rouge sur la porte = chien qui a envie de rester seul dans le parc ^^ mais bon, je pense que certains forceraient le passage quand même... j'habite à Nice, donc difficile de trouver des coins pour lâcher mon chien en toute tranquillité.  Il y a beaucoup de parcs à chiens mais ils sont très fréquentés.

Kikaah
    Kikaah

Merci pour le partage Kikaah :)

Je reviens vers vous j'ai été rencontactée par le propriétaire du chien mordu par le mien (j'avais laissé mon numéro suite à l'attaque). La personne me demande une visite vétérinaire de mon chien et une déclaration de l'incident en mairie? Que dois-je faire ? est ce vraiment obligatoire? 

Le chien du parc à chien ? J’ai de gros doutes. Je suis quasi sûre (à vérifier) que ce genre de procédure est faites quand un chien mord un humain. Ce qui n’est pas le cas. Que vous participiez aux frais vétérinaire si le chien a été blessé oui mais sinon pas de visite ou de déclaration je pense. Bien sûr évitez les parc à chien ça va de soit :) 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    Guizz
    Guizz

Merci pour le partage Kikaah :)

Je reviens vers vous j'ai été rencontactée par le propriétaire du chien mordu par le mien (j'avais laissé mon numéro suite à l'attaque). La personne me demande une visite vétérinaire de mon chien et une déclaration de l'incident en mairie? Que dois-je faire ? est ce vraiment obligatoire? 

Kikaah
    Kikaah

Ah dans le 06 je « connais » Woof school. Je met les guillemets car je ne la connais pas personnellement mais j’aime bien ce qu’elle propose et sa vision des choses. Sur Instagram elle a un compte pour vous faire une idée :) 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    Guizz
    Guizz

Merci Kikaah, je pense que tu as raison, il a été marqué par cet incident et maintenant il est en mode protection à chaque fois qu'un mâle s'approche de lui (ou de moi d'ailleurs). Je suis du 06 (alpes maritimes) 

Kikaah
    Kikaah

J'ai l'impression que mon chien n'a pas tous les codes canins, car normalement un mâle doit pouvoir essayer de soumettre le chien en face sans planter les crocs direct, non? 

Avant de se faire attaquer tout semblait bien aller.  Du coup je pense pas qu’il n’a pas les codes mais je pense surtout qu’il a été fortement marqué par cette attaque. Certains chiens ne vont pas chercher midi à quatorze heures et préfèrent attaquer plutôt que de faire attaquer. 

Pour les balade éducative c’est accompagné d’un éducateur, la plupart en propose. Vous êtes de quel région ?
    Il existe aussi des groupe de balade canine, vous pouvez toujours en parler mais il faudra veiller à bien choisir les copains, et garder vos distances au début. Ce serait bien mais pas sans avoir quelques bases pour bien accompagner votre chien à mon avis. 

Guizz
    Guizz

Merci pour tes conseils Kikaah. Balade éducative je ne savais même pas que ça existait. On peut trouver ça sur des groupes fb par exemple ou via un éducateur canin ? 

Oui c'est clair que ça peut passer crème et je serai super heureuse que mon staffie puisse jouer avec un autre chien. Ce qui me fait peur c'est que les deux fois où il a mordu, il ne lâchait plus et chopait les oreilles du chien en face, je ne veux surtout pas que ça se reproduise car ça fait des dégâts.

J'ai l'impression que mon chien n'a pas tous les codes canins, car normalement un mâle doit pouvoir essayer de soumettre le chien en face sans planter les crocs direct, non? 

Kikaah
    Kikaah

Je suis pas très fan des club canin si le but est de mettre toutes sortes de chiens dans une espace clos et des faire des « assis » « couché » à répétition. Perso je préférerais des cours individuels dans des lieux ouverts. Pourquoi pas des balades éducatives ? 

Avec la chienne de votre maman ne prenez pas trop de risque, à la maison séparez les au début pour éviter les tensions à risque et maximiser les balades pour qu’ils puissent faire connaissance. Ça peut passer crème direct comme demander un peu de temps. Ça peut toujours se fritter même s’ils sont des sexe opposé, sans pour autant être grave, au pire ça va gueuler un peu et en général ça passe à autre chose mais autant faire en sorte que ça se passe pour le mieux :)

• 10 commentaires sur 13

Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus