Staffie agressif mâles : rencontre avec femelle risquée ?

Bonjour, il y a un mois environ j'ai adopté un staffie mâle dans un refuge. Aucun souci avec ses congénères jusqu'à ce qu'il se fasse attaquer par un autre mâle en balade. Il a réagi à l'attaque en mordant l'autre chien. Depuis il est réactif avec les autres mâles (aboie et semble vouloir attaquer) , il a mordu un autre mâle qui était entré dans le parc à chiens où il était en train de jouer.

Depuis, je fais très attention avec les mâles, avec les femelles pas de soucis, mais il essaye de les monter. J'ai plusieurs questions...

- on doit le faire castrer ; est ce que pourrait solutionner une partie du problème ?
- la semaine prochaine, je rejoins ma mère dans une location de vacances. Elle a une chienne et j'aimerais emmener mon chien. Est ce que vous pensez qu'il y a un risque de bagarre ? Est-ce que je devrais envisager de les faire se rencontrer en lieu neutre et lui muselé ? La chienne est gentille, mais je sais que s'il essaye de la monter elle ne va pas du tout apprécier.

Je ne connais pas encore toutes ses réactions donc mieux vaut prévenir que guérir... Staffie agressif mâles : rencontre avec femelle risquée ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses
Trier par:
  • Merci beaucoup pour vos réponses. Oui je pense qu'il faut qu'il reprenne confiance avec les mâles. L'attaque l'a beaucoup stressé. J'envisage de le faire sociabiliser avec d'autres mâles en club canin, dans un premier temps muselé.

Pour ce qui est de la rencontre avec la chienne de ma maman, j'ai des appréhensions car imaginons que la rencontre en lieu neutre se passe bien - ils vont tout de même devoir cohabiter dans le même espace durant 5 jours. La chienne de ma maman et possessive avec les humains et avec ses jouets, elle n'hésitera pas à le pincer s'il est trop envahissant et j'ai peur qu'il l'attaque en retour. 

J'imagine que ça reste quand même rare entre mâle et femelles...

Les faire se rencontrer en terrain neutre avant le départ en vacances me semble une bonne idée. Ca permettra de voir comment ils interagissent, et de savoir si la femelle arrive à se faire respecter sans trop d'agressivité.

ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

La réactivité de votre staffie est assez courante après une agression. Il se protège maintenant, faute d’avoir encore retrouvé confiance.

Castration :
    Elle peut diminuer le montage et certaines tensions entre mâles, mais n’agira pas sur la peur elle-même. C’est une aide, pas une solution complète.

Rencontre avec la chienne de votre mère :
    S’il est à l’aise avec les femelles, le risque reste limité. Le point sensible sera surtout le montage. Faites une rencontre en lieu neutre, en marchant côte à côte, sans mettre de pression. Intervenez calmement s’il insiste pour la monter.

Parallèlement, il faudra qu’il puisse rencontrer à nouveau des mâles dans des contextes très contrôlés et positifs (balade parallèle, distance confortable, chiens stables) pour réapprendre que les mâles ne sont pas forcément une menace. Ce travail progressif est souvent ce qui change vraiment les choses.

Avec prudence et des expériences positives, la situation peut évoluer favorablement.

Bien à vous, 

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 3 commentaires sur 3

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?