Bonjour,
Ces appareils de détartrage « maison » reviennent souvent sur les réseaux, mais il faut être très prudent.
D’une part, leur efficacité est limitée : ils enlèvent éventuellement un peu de tartre en surface, mais ils n’ont rien à voir avec un détartrage vétérinaire complet.
Ensuite, tout dépend du caractère du chien. Certains se laissent manipuler facilement, mais certains n’accepteront pas qu’on utilise un appareil bruyant dans la bouche. Cela peut créer du stress, des mouvements brusques et donc un risque de blessure.
Il faut aussi garder en tête que ces outils peuvent provoquer des micro-lésions invisibles sur l’émail si on ne les utilise pas correctement. Sur le moment, on a l’impression d’avoir « nettoyé », mais on fragilise en réalité la dent.
En clinique, le détartrage est réalisé sous anesthésie générale justement pour garantir l’immobilité, la sécurité et la précision des gestes, ce qui est impossible à obtenir à la maison.
Bien à vous,
Manon
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Franchement je pense que ce genre d’accessoires n’a que peu d’efficacité, et puis si ça marche ça ne sera jamais aussi efficace qu’un vrai détartrage fait par un professionnel au plus proche de la gencive.
Pour éviter le tarte le mieux est le brossage manuel, voyez déjà s’il se laisse faire et voyez si selon vous il se laisserait faire avec un outil électronique. :)
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "