Ma chatte fait ses besoins dans sa litière et à côté de sa gamelle.

M
Messotie

Bonjour,

Je lance une bouteille à la mer si quelqu'un peut m'aider.

Voilà, il y 1 mois, j'ai eu le plaisir d'adopter une petite minette de 1.5an dans mon foyer. Je l'ai prise dans un refuge.
J'avais déjà un chat mal d'aussi 1.5 an. Ils sont les 2 castré/stérilisée.

Ma minette c'est plutôt bien acclimaté à sa nouvelle maison. Avec mon chat, l'entente n'est pas toujours au rendez-vous. Ils ne se battent pas mais mon chat lui court dès fois un peu après et ils se chamaillent mais jamais violant.

Depuis qu'elle est chez nous, elle fait ses besoins (tous) dans sa caisse mais elle fait tous les jours un caca vers sa gamelle.

Lorsque je donne à manger, mes 2 chats mangent "ensemble" (chacun sa gamelle, mais ils aiment bien autant l'un que l'autre aller manger chez son/sa copine). Donc, je suis partie du principe que ce n'était pas "territoriale".

J'ai essayé de nettoyer sa caisse tous les jours, de déplacer sa gamelle, de la remettre. Et je ne comprends pas et n'arrive pas à changer la donne.
Je ne sais pas pourquoi elle fait ses besoins dans sa caisse mais aussi un caca tous les jours (généralement lorsque je ne suis pas là) vers sa gamelle.

J'ai peur de faire faux quelque chose et qu'elle ne se sente pas bien.
Je ne sais pas si cela change mais elle se laisse et vient demander des caresses donc je n'ai pas l'impression qu'elle ait peur de nous.
Quelqu'un peut-il m'expliquer et me donner un conseil du pourquoi du comment, svp ?

Une belle journée à tous.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • M
    Messotie

Bonjour,

Votre minette est sans doute encore en période d’adaptation. Même si elle semble à l’aise, faire ses besoins près de la gamelle peut être un signe de stress ou de marquage territorial, surtout avec la présence d’un autre chat. Ce n’est pas de la malpropreté volontaire.

Je vous conseille de mettre une litière supplémentaire (un chat de plus = une litière de plus), de séparer un peu les gamelles pour limiter la tension autour de la nourriture, et d’utiliser éventuellement un diffuseur de phéromones apaisantes. Nettoyez bien la zone souillée avec un produit enzymatique pour effacer toute odeur.

Avec du temps et un environnement bien réparti, ce comportement devrait disparaître. Patience et douceur, elle a encore besoin de repères.

Bien à vous, 

Paul 

Bonjour Paul,

Je vous remercie déjà pour votre retour.

Je me permets de revenir sur certains points pour voir si cela change la donne.

Pour les litières, j'en ai 2. Mon mâle a gardé l'habitude d'aller dans la caisse que j'avais quand il était que lui. Puis, j'ai mis une 2ème lorsque ma Minette est arrivé. Elle a toujours été que dans celle là. Ils ne se sont jamais "mélangé" les litières.

Ensuite, pour les gamelles, j'ai essayé de les mettre ensemble et de totalement les séparer mais rien ne change. En plus, il ne mange pas vraiment en même temps. Lorsque je donne, ils sont là les 2, mais mon mâle à tendance à partir et revenir quand elle a terminé.

J'ai un diffuseur de phéromones. Je l'ai mis en place quelques jours avant son arrivée pour mon chat puis pour ma chatte lorsqu'elle est arrivée.

J'ai pensé à la période d'adaptation comme vous l'avez mentionné, c'est pour ça que je ne pense pas non plus à de la malpropreté volontaire.

J'ai peur de faire quelque chose de faux et qu'elle ne se sente pas bien. Mais elle est très caline et vient facilement vers moi, alors je pensais qu'elle était plutôt bien.

Une belle journée à vous.

ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

Bonjour,

Votre minette est sans doute encore en période d’adaptation. Même si elle semble à l’aise, faire ses besoins près de la gamelle peut être un signe de stress ou de marquage territorial, surtout avec la présence d’un autre chat. Ce n’est pas de la malpropreté volontaire.

Je vous conseille de mettre une litière supplémentaire (un chat de plus = une litière de plus), de séparer un peu les gamelles pour limiter la tension autour de la nourriture, et d’utiliser éventuellement un diffuseur de phéromones apaisantes. Nettoyez bien la zone souillée avec un produit enzymatique pour effacer toute odeur.

Avec du temps et un environnement bien réparti, ce comportement devrait disparaître. Patience et douceur, elle a encore besoin de repères.

Bien à vous, 

Paul 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus