Mésentente mon chat et celui du voisin

E
Eilemamelie

Bonjour, 

Mon chat, Salem, s'est fait attaquer à plusieurs reprises par le chat des voisins. J'essaie de rentrer Salem dès que je vois l'autre chat mais ce n'est pas toujours évident sachant que Salem est, à la base, un chat d'extérieur. Ce matin, Salem a miaulé de manière étrange, je n'avais jamais entendu ça. Il était dans la maison et de l'autre côté de la baie vitrée, il y avait l'autre chat. Quelqu'un saurait me dire ce que veut dire ce miaulement s'il vous plait ? On m'a parlé d'un miaulement "d'appel" pour le "secourir" est-ce que ce serait ça ? 

Voici le lien vers la vidéo :

https://files.fm/u/h5yjmn7v8g

D'avance merci pour vos réponses !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses
Trier par:
  • FlamantPardonnant1536
    Flamantpardonnant1536

Effectivement, Salem et le chat gris se sont affrontés ce matin même. Salem se rend et tente de fuir, mais l'autre chat ne lâche pas prise et attaque. 

https://files.fm/u/h5yjmn7v8g geometry dash

E
    Eilemamelie

Bonjour,

Ce que vous décrivez est assez courant chez les chats confrontés à un congénère perçu comme une menace. Le miaulement inhabituel que vous avez entendu est probablement une vocalisation de stress ou de frustration, plutôt qu’un appel à l’aide. Lorsqu’un chat voit un “rival” à travers une vitre ou une barrière, il peut émettre des sons très particuliers, parfois proches d’un cri ou d’un grognement, pour exprimer son agitation ou tenter d’intimider l’autre.

Ce n’est donc pas un miaulement pour vous “appeler à l’aide”, mais plutôt une réaction émotionnelle forte face à la présence de l’autre chat. Si possible, essayez de limiter les contacts visuels entre eux (en fermant un rideau ou en détournant Salem de la vitre) afin de réduire son stress.

Si ce comportement devient fréquent ou que Salem montre des signes de peur, d’agressivité ou de mal-être, il serait bon d’en parler à votre vétérinaire, voire à un comportementaliste félin, pour éviter que la tension ne s’installe.

Bien à vous,

Paul

Je vous remercie pour votre commentaire !

Effectivement, ce matin même, Salem et le chat gris se sont attaqués. Salem se soumet et essaie de s'enfuir mais l'autre chat n'en démord pas et attaque, il ne lui laisse aucun répit. Résultat : Salem et lui ont disparu en se bagarrant et depuis impossible de mettre la main sur Salem... Ca me fait très peur. D'ici moins d'un an on va déménagé mais en attendant je ne vois pas trop comment faire

ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

Bonjour,

Ce que vous décrivez est assez courant chez les chats confrontés à un congénère perçu comme une menace. Le miaulement inhabituel que vous avez entendu est probablement une vocalisation de stress ou de frustration, plutôt qu’un appel à l’aide. Lorsqu’un chat voit un “rival” à travers une vitre ou une barrière, il peut émettre des sons très particuliers, parfois proches d’un cri ou d’un grognement, pour exprimer son agitation ou tenter d’intimider l’autre.

Ce n’est donc pas un miaulement pour vous “appeler à l’aide”, mais plutôt une réaction émotionnelle forte face à la présence de l’autre chat. Si possible, essayez de limiter les contacts visuels entre eux (en fermant un rideau ou en détournant Salem de la vitre) afin de réduire son stress.

Si ce comportement devient fréquent ou que Salem montre des signes de peur, d’agressivité ou de mal-être, il serait bon d’en parler à votre vétérinaire, voire à un comportementaliste félin, pour éviter que la tension ne s’installe.

Bien à vous,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 3 commentaires sur 3

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post